ActualitésPolitique

MARUÉJOLS-LÈS-GARDON La nouvelle mairie inaugurée

En projet depuis 10 ans, la commune de Maruéjols-lès-Gardon savoure enfin sa nouvelle mairie, inaugurée notamment en présence de Joëlle Gras, sous-préfète du Vigan.

De gauche à droite : Fabien Cruveiller, président de la communauté de communes du Piémont Cévenol, Françoise Laurence Perrigot, conseillère départementale, Freddy Félix, maire de Maruéjols-lès-Gardon, Olivier Gaillard, député 5e circonscription et conseiller départemental, et Joëlle Gras, sous-préfète du Vigan (photo Corentin Corger/Objectif Gard).

Depuis 2008, le projet de construire une nouvelle mairie à Maruéjols-lès-Gardon était dans les papiers. Dix ans plus tard, la mairie est sortie de terre et ce samedi c'était l'heure de l'inauguration. 

Ce samedi 1er septembre était marqué par plusieurs inaugurations dans l'arrondissement du Vigan, programmées pour la venue de Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie. Dans son agenda serrée, cette dernière ne s'est pas rendue à Maruéjols-lès-Gardon pour la présentation de la nouvelle mairie de cette commune d'environ 250 âmes. En revanche, la fraîchement nommée sous-préfète du Vigan, Joëlle Gras, s'était déplacée. "C'est ma première inauguration, cinq jours après ma prise de fonctions, confiait-elle. Une mairie c'est la cellule de base de la démocratie. Le lieu le plus fréquenté de la commune et le service de proximité par excellence. C'est là où l'on construit son identité de citoyen." 

Françoise Laurence Perrigot et Olivier Gaillard représentaient le Département. Pour un coût total de 230 000 euros, la mairie devrait être totalement opérationnelle dans quelques jours. "Le déménagement tient à un fil, celui du téléphone. Il a été installé mais la ligne n'a pas encore été activée", plaisantait Freddy Félix, maire de la commune. Dans la répartition du budget, l'État et le Département ont quasiment engagé 60 000 euros chacun et la Région un peu plus de 10 000 euros via le programme FEDER (Fonds européen de développement régional). La commune a emprunté à hauteur de 40 000 euros et a investi les 60 000 euros restants de ses fonds propres.

Les Maruéjolois découvrent avec joie leur nouvelle mairie (photo Corentin Corger/Objectif Gard)

"C'est un jour historique pour notre commune", tels ont été les premiers mots prononcés par l'élu le plus local. "Il est rare de nos jours d'inaugurer une mairie. La tendance est plutôt à les regrouper. Aller plus loin jusqu'à la fusion des mairies ne me semble pas plus efficace et ne permet pas d'avoir plus de moyens." Les habitants de cette commune ont donc eu la chance et la toute nouvelle mairie a été livrée. "Notre commune s'insère dans le XXIe siècle", concluait devant l'assistance M. Félix.

Un véritable bond en avant, car "la précédente mairie datait du XIXe siècle, avec une pièce unique de 25 m2. Les conseils municipaux et les bureaux de vote étaient installés dans le foyer communal. Maintenant, on pourra tout faire dans la mairie", détaillait le principal locataire des lieux, après la visite effectuée accompagné de nombreux administrés.

La nouvelle salle du conseil municipal qui donne sur le bureau du maire (photo Corentin Corger/Objectif Gard)

La pièce qui va abriter les futurs conseils municipaux du village existait déjà. Collée à l'école, elle servait autrefois de lieu de résidence pour l'instituteur. Abandonnée depuis des années, elle a été rénovée. Autour de cette salle, l'accueil, le bureau du maire, le secrétariat et une salle d'attente ont été construits. Une ancienne maison qui comprenait aussi une partie supérieure mais concernant son devenir, le maire a dit : "on verra".

Corentin Corger 

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité