ActualitésSociété

AUBAIS Un tour vraiment pas comme les autres

Le Tour Alternatiba, la plus grande mobilisation sur le climat, fait étape à Aubais le 18 septembre.

(Photo Anthony Maurin).

Aubais accueillera le mardi 18 septembre prochain le fameux Tour Alternatiba, la plus grande mobilisation citoyenne sur le climat.

Jalonné de près de 200 étapes, cet événement d’envergure nationale vise à rendre visibles les alternatives concrètes pour lutter contre le dérèglement climatique. Organisée par l’association Les Survoltés, l’étape accueillera les cyclistes du Tour Alternatiba et mettra en avant les initiatives déjà présentes sur notre territoire, comme le parc photovoltaïque d’Aubais, premier parc au sol, en France, entièrement financé par des fonds citoyens.

Le chantier made in Aubais.

L’association Les Survoltés partage avec le mouvement Alternatiba la même volonté. Agir sans attendre que la solution vienne d'en haut et initier des projets alternatifs avec l’énergie collective et citoyenne est leur credo. Le parc photovoltaïque d’Aubais, en fonctionnement maintenant depuis deux mois, en est une preuve concrète.

Le Tour Alternatiba est réalisé par treize cyclistes qui pédalent collectivement sur la quadruplette emblématique du mouvement Alternatiba, qui symbolise la solidarité, l'effort collectif et la reconversion écologique. Lors de sa première édition en 2015, le Tour avait mobilisé plus de 60 000 citoyens quelques mois avant la COP21. En 2018, il continue sa mission et doit servir à promouvoir les alternatives au dérèglement climatique et former une nouvelle génération d'activistes et de citoyens sensibilisés.

Au programme des festivités aubaisiennes, le 18 septembre à 17h : " vélorution ", parade à vélo ouverte à tous avec les cyclistes du Tour Alternatiba (départ parking du Cluz), passage par le parc photovoltaïque d’Aubais avec visite proposée sur place. À 18h, arrivée de la " vélorution " à la cave Aubaï Mema avec une prise de parole des cyclistes, des stands d'associations et des acteurs locaux porteurs d’alternatives. On n'oublie pas la soupe partagée et le food stand. Enfin et dès 20h, une conférence portant sur les enjeux climatiques et les alternatives (1h30 incluant 30 minutes d'échanges) sera donnée.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité