
Ce mercredi 19 septembre, Veolia organisait une animation pédagogique pour les enfants des employés sur le site de la station d’épuration d’Alès, à Saint-Hilaire-de-Brethmas.
Dans les métiers de l’assainissement, comme dans beaucoup d’autres, il existe des risques. Pour les prévenir, Veolia a lancé une vaste opération de sensibilisation sur son territoire Gard Lozère dans le cadre de sa semaine internationale de la santé et de la sécurité au travail. À Alès, une quinzaine d’enfants étaient invités à venir explorer le lieu de travail de leurs parents : la station d’épuration d’Alès.
Vêtus d’équipements de protection individuelle, ils ont découvert les installations dont ils entendent souvent parler à la maison mais qu’ils ne se construisent que dans leur imaginaire. Ce sont les salariés eux-mêmes qui sont intervenus pour montrer les gestes qu’ils effectuent au quotidien et expliquer les risques liés par exemple à la manipulation de produits chimiques ou à la présence de bactéries. Plusieurs ateliers étaient organisés comme le curage et la désobstruction du réseau, la recherche à la caméra et au détecteur de casse de réseau, l'intervention dans le réseau d'assainissement en espace confiné, etc.
Cette animation a permis aux enfants d’échanger en famille et de s’immerger, le temps d’une journée, dans la réalité, pas toujours simple, du monde du travail.