Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 24.09.2018 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 352 fois

POMPIERS Communes : les Communistes satisfaits des nouveaux critères

C’était l’un des leurs, le conseiller départemental Patrick Malavieille, qui avait réclamé de réviser le mode de calcul des contributions des communes au budget des pompiers.
Christian Bastid, président du groupe PCF au conseil général et candidat sur le canton de Nîmes 2 (Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard)

« C’est une satisfaction pour nous que de voir aboutir les travaux de la commission de travail du SDIS (Service départemental de secours et d'incendie) », réagit Patrick Malavieille, président du groupe PCF (Parti communiste français) au Département.

Selon lui, les nouveaux critères permettront « de garantir plus d’objectivité, de justice et d’équité entre les communes. » D’un montant de 28 M€ (soit 40% des recettes du SDIS, le reste étant assuré par la subvention annuelle versée par le département du Gard, NDLR), la contribution communale sert à financer l’activité des pompiers. Les quatre nouveaux critères sont la population pour 40%, le potentiel financier lui-aussi pour 40%, la qualité du service pour 10% et le service rendu pour 10%.

Et les Communistes de conclure : « les désengagements de l’État, l’étranglement des collectivités locales (baisse des dotations et/ou limitation des budgets de fonctionnement entre autres...) ne sont pas de nature à résoudre les problèmes de financement des SDIS comme des autres services publics. »

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio