ActualitésCulture

UNÎMES L’université célèbre la 27e édition de la Fête de la science

Près de 1 500 visiteurs sont attendus les 6 et 7 octobre prochains.

Photo: Université de Nîmes

Les 6 et 7 octobre prochains, enfants et adultes pourront cette année encore découvrir l’impact de la science sur notre vie quotidienne grâce à des ateliers et conférences animées par les étudiants, enseignants et chercheurs de l’université de Nîmes et ses partenaires au Village des sciences sur le site des Carmes.

Pour la première fois, les 9 et 11 octobre, 1200 élèves gardois investiront le site Vauban pour résoudre l’énigme de la bioluminescence à travers une conférence et des expériences proposées par l’Ecole de l’ADN.

Village des sciences : 15 ateliers, 2 conférences et des visites guidées des laboratoires

Le thème national de la Fête de la science 2018 est « La lutte contre les idées reçues et les fausses informations ». Bastien Trémolière, enseignant-chercheur en psychologie à UNÎMES, proposera plusieurs ateliers explorant cette problématique. Des fausses informations en passant par les stéréotypes ou les illusions perceptives, beaucoup de sujet seront mis en perspective.

Deux autres thématiques seront abordées avec une conférence de Corinne Le Gal-La Salle, enseignant-chercheur à Unîmes, sur l’occurrence des pharmaceutiques dans les cours d’eau et eaux souterraines mais aussi des ateliers pour répondre à des questions fréquentes : Quelles conséquences du changement climatique sur la ressource en eau ? D’où vient l’eau que nous buvons ?

Une autre thématique viendra traiter de l'évolution avec un atelier/jeu ludo-éducatif sur l’évolution des espèces et notamment des mammifères, animé par Christian Siatka (Ecole de l’ADN), et une conférence de Marie-Laure Parmentier (DR2 INSERM) sur les enseignements sur la biologie humaine tirés de l’étude de la mouche.

Seront également mis en place plusieurs ateliers autour de thématiques variées dont les innovations apportées par la biotechnologie dans notre quotidien ou apprendre à mieux connaitre son cerveau pour améliorer ses performances cognitives...

À la découverte d’un « Objet Brillant Non Identifié »

Comment expliquer le phénomène de bioluminescence et quelles peuvent en être les applications? Stéphane Theulier, de l’École de l’ADN, invitera 1 200 écoliers et collégiens durant deux matinées à se pencher sur le principe de la bioluminescence grâce à une animation scientifique sous forme théâtrale : « OBNI : Objet Brillant Non Identifié ». Avec le visionnage d’un extrait du film « Le Monde de Nemo », il attirera l’attention des élèves sur cette énigme de la nature et leur proposera ensuite deux expériences pour tenter de résoudre ce mystère scientifique.

Informations pratiques :

VILLAGE DES SCIENCES

- Université de Nîmes, site des Carmes

Manifestation gratuite et ouverte à tous

- Ateliers ouverts les samedi 6 et dimanche 7 octobre de 9h30 à 17h30

-Conférence « De la mouche à l’homme » par Marie-Laure Parmentier (INSERM) : samedi 6 octobre à 14h

-Conférence « L’occurrence des pharmaceutiques dans les cours d’eau et eaux souterraines » par Corinne Le Gal La Salle : dimanche 7 octobre à 14h

-Visites guidées des laboratoires et participation aux ateliers speed projet : réservation obligatoire au 04 66 27 95 51 - Samedi 6 et dimanche 7 octobre à 10h, 11h, 14h et 15h

 

ACCUEIL DES SCOLAIRES

– Université de Nîmes, site Vauban « Objet brillant non identifié » par Stéphane Theulier, école de l’ADN, 9 octobre de 9h à 11h pour les écoliers, 11 octobre de 9h15 à 11h15 pour les collégiens.

En savoir plus en cliquant ici: http://www.unimes.fr

Etiquette

Linda Mansouri

Après un Master 2 en Communication, j'ai choisi d'intégrer un journal dans l’ère du temps et trait d'union entre les Gardois... Ma mission: inventer tous les jours de nouvelles façons de vous interpeller, de vous surprendre et de créer du lien avec vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité