Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 13.10.2018 - elodie-boschet - 2 min  - vu 535 fois

ALÈS Cancer du sein : un village rose pour sensibiliser au dépistage

À Alès, les acteurs associatifs préparent leur journée de mobilisation le 20 octobre. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Samedi 20 octobre, de 14h à 17h, la place des martyrs de la Résistance d’Alès se transformera en village rose dans le cadre de la campagne Octobre rose destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein.

Depuis sept ans, différents acteurs associatifs du bassin alésien* se mobilisent lors d’Octobre rose, en organisant notamment une marche colorée à travers la ville. Pour cette nouvelle édition, la formule change : il n’y aura plus de déambulation, mais un village rose prendra ses quartiers sur la place des martyrs de la Résistance. Stands d’informations, activités physiques, ateliers artistiques et animations musicales attendront le public, de 14h à 17h. Une fois encore, ce sera l’occasion de marteler le message de prévention que les femmes entendent tout au long de l’année, et encore plus en octobre. « Le but, c’est la promotion du dépistage », souligne Ricardo Domingues, coordinateur à la Ligue contre le cancer.

D’autant que, selon le président de la Ligue Jean Pierre Delaroque, les dernières tendances ne sont pas très bonnes : « Les chiffres du dépistage sont à la baisse cette année. Mais il faut savoir que les notions et les connaissances ont évolué et le dépistage est de plus en plus personnalisé. Il y a un vrai virage dans l’intérêt des femmes. » Aujourd’hui, le cancer du sein reste la première cause de mortalité chez les femmes. Il concerne une personne sur huit.

*Comité féminin du Gard pour la prévention et le dépistage des cancers, la Ligue contre le cancer, les associations Sesames, Rencontre et amitié d’ici et d’ailleurs, La Clède, Main dans la main, Les Voix Lactées en Cévennes, l’Hôpital d’Alès. L’initiative soutenue et accompagnée, comme chaque année, par l’association de coordination des réseaux de santé du bassin alésien Reseda ainsi que la Ville.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio