ActualitésEconomieSociété

MARDI ÉCO Un nouvel incubateur de start-ups sportives est lancé en Occitanie

Au stade du Bosquet de Bagnols (Photo Archives : Thierry Allard / Objectif Gard)

La 3e édition du Sportup Summit, concours d'idées et d'innovations dédié aux start-ups des filières sport et tourisme d'aventure a eu lieu deux jours. Ce concours organisé par la Région Occitanie et son agence régionale de développement économique AD'OCC a rassemblé des acteurs incontournables de la filière économique du sport en France.

Les enjeux sont multiples car le sport est en pleine progression. Longtemps vu comme un simple loisir, il est devenu une économie à part entière et dans une Région comme l'Occitanie, où il est roi, autant être précurseur et préparer un avenir serein pour qu'il devienne le fondement d'une nouvelle source de revenus.

Ainsi, 30 porteurs de projets sélectionnés parmi une centaine de candidats de France, d'Espagne ou encore du Maroc étaient présents au rendez-vous. La présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, qui présidait le jury du concours, a annoncé à cette occasion la création d'un réseau d'incubateurs sport en Occitanie.

Je souhaite qu'avant la fin de l'année, soit lancé le premier appel à manifestation d'intérêt permettant aux clubs professionnels, aux entreprises, aux acteurs parapublics, à l'ensemble des acteurs régionaux qui le souhaitent, de s'engager dans cette démarche ambitieuse et novatrice. Certains m'ont déjà fait part de leur volonté de participer à cette dynamique, à l'instar des clubs professionnels de l'USAP ou du Stade Toulousain, ou encore du cluster Vélo. Je souhaite que ce réseau d'incubateurs, qui nous permettra d'accompagner de nombreuses start-ups et d'accélérer les meilleurs projets au cœur même de notre territoire, devienne un maillon fort de l'écosystème national de la filière économique du sport ", a annoncé Carole Delga.

Sept objectifs bien définis

La Région Occitanie s'engage depuis de nombreuses années à soutenir le développement d'un écosystème fort lié au sport et à l'innovation, permettant ainsi à plusieurs start-ups du sport de grandir sur le territoire dans les meilleures conditions. Consciente de la dynamique existant autour des nouvelles technologies et du sport, convaincue de la nécessité d'aller encore plus loin dans l'accompagnement des start-ups, la Région Occitanie a décidé de confier à Ad'Occ Sport la création d'un réseau d'incubateurs sport à l'échelle régionale. Il s'agit d'un projet unique, novateur et adapté puisqu'il assure un maillage territorial et un accompagnement spécifique de qualité (partage de compétences, mise à disposition de locaux, investissement direct, promotion à l'international, etc.).

Les objectifs, au nombre de sept, sont clairs : apporter une réponse concrète aux acteurs déjà à l'initiative de projets, répondre aux besoins nombreux et différenciés des start-ups, fédérer l'ensemble des acteurs du sport et de l'innovation autour d'un projet multi-facettes, s'inscrire pleinement dans la dynamique régionale avec un maillage territorial, mener un projet agile, en perpétuelle adaptation, mutualiser les savoir-faire et les moyens et pour finir, devenir leader sur des sous-thématiques sportives (ex: sport-santé) et attirer des start-ups du monde entier.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité