ActualitésPolitique

L’IMAGE Les Insoumis bagnolais jouent à « la roue de l’infortune »

On se souvient de ce jeu télévisé des années 1990 où les participants devaient tourner la Roue de la fortune pour gagner des cadeaux. La Maison des Insoumis de Bagnols a mis le concept à sa sauce pour une animation sur le marché ce mercredi matin.

Ce mercredi matin, sur le marché de Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Ici, il s’agit aussi de tourner une roue, nettement plus modeste que celle du jeu télévisé, pour tomber sur des mesures du gouvernement actuel dénoncées par les Insoumis.

Retraites, impôts, sécurité sociale, chômage, jeunes… tout y passe. « Les gens nous ont dit qu’ils en avaient marre des tracts. Là c’est plus ludique qu’un tract et on peut parler. C’est de la pédagogie ludique », explique l’Insoumise Geneviève Sabathé. « Et en même temps, du fait que ce soit ludique, les gens se sentent plus autorisés à libérer leur parole », affirme la même.

Sur le marché, cette parole avait également pour sujet les perquisitions qui ont concerné mardi matin le chef de file de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, et les sièges de la France insoumise et du Parti de gauche. « On a reçu de nombreux soutiens, c’est important », affirme l’Insoumise. Une militante qui ne mâche pas ses mots, lançant que « la dernière fois qu’on a eu une telle perquisition avec une centaine de policiers dans deux partis politiques, c’était la police de Vichy. Ce sont des perquisitions administratives, qui n’émanent pas d’un juge mais du préfet, qui a une autorité politique au dessus de lui. On a siphonné toutes les données des deux partis. Ce sont des méthodes totalitaires. » Le gouvernement, par la voix du Premier ministre, Édouard Philippe, a répondu mardi à Jean-Luc Mélenchon qu’il faisait prévaloir « en toutes circonstances l’indépendance de la justice. »

Th.A

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité