
Les manifestants anti-corrida ? « Moi, je n’ai pas peur ! », répond Michèle, originaire de Nîmes, « d’ailleurs, ils ne sont pas nombreux. »
Ce dimanche, se tient la Journée de l’Aficion à Rodilhan, un spectacle taurin avec mise à mort organisé par le club taurin Paul-Ricard Toros y caridad. Environ 600 personnes sont venues assister au spectacle taurin, comme le joueur du Nîmes Olympique Renaud Ripart.
Reste que ce spectacle taurin se déroule dans un contexte tendu... Depuis plusieurs années, Rodilhan est un symbole de la lutte anti-corrida. En 2011, les militants de la cause animale étaient parvenus à s’introduire dans les arènes, entraînant des échauffourées avec les aficionados.
Dans les arènes, on entend en bruit de fond les manifestants. Le hurlement des sirènes et les coups donnés sur la barrière du DRAP (Dispositif de retenu autonome du public), par les 250 manifestants anti-corrida.

« Venir à ici, c’est se battre pour notre passion », insiste Gérard, condamné à 10 mois de prison avec sursis et 2 700 euros d’amende après les incidents de 2011. Membre du staff, il déplore « l’absence de certains aficionados, d'élus qui ont peur de se faire casser les voitures. » Il aimerait également plus de soutien de la part des clubs taurins.
Enfin, les aficionados ont salué la présence des forces de l’ordre, 175 gendarmes, dont un escadron de militaires mobiles. L’ensemble des bénéficies de cette journée sera reversé aux sinistrés de l’Aude.
CM
coralie.mollaret@objectifgard.com
Lire aussi : RODILHAN Le joueur du Nîmes Olympique Ripart dans les arènes
RODILHAN Échanges de lacrymo entre gendarmes et anticorrida
JOURNÉE DE L’AFICIÓN Le village de Rodilhan bouclé par les gendarmes
Informations mensongères. Les manifestants n’ont pas lancé de bombes lacrymogènes sur les forces de l’ordre ! Ce sont 5 gendarmes mobiles qui ont envoyé de nombreuses bombes lacrymogènes simplement parce que les manifestants tapaient sur les grilles pour faire du bruit et déranger les tortionnaires dans les arènes. Les animalistes se contentaient de renvoyer parfois les bombes lacrymo reçues. Des militants pacifiques ont été blessés. Est-ce normal de mobiliser un tel dispositif et autant de gendarmes (175) pour protéger 600 arriérés contre 350 militants non violents!? La tradition ne justifie pas la barbarie. Tradition qui, je le rappelle, n’est pas française mais espagnole (importée par l’impératrice Eugénie sous Badinguet)
Comme d’habitude c’est les ANTI que font la réputation de ce qu’ils veulent dénoncer. Réfléchissez avant de gueuler bêtement !!!