Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 04.11.2018 - anthony-maurin - 2 min  - vu 392 fois

NÎMES Citoyenneté et foot, le tournoi des jolis buts

Souvenir du tournoi de la citoyenneté 2018 (Photo Anthony Maurin).

Les petits s'échauffent, les mamans discutent (Photo Anthony Maurin).

Deuxième édition pour le Tournoi de la citoyenneté et autant de réussite! Le club de foot du Chemin Bas d'Avignon à la manœuvre, l'objectif de ce rendez-vous sportif est aussi et forcément citoyen.

Comme lors d'un tournoi classique, les jeunes disputent des matchs de foot mais entre les sessions physiques place à l'éducation civique et à la citoyenneté. En plus, jouer à Jean-Bouin, le stade au glorieux passé qui accueillaient les Crocos du NO, n'est jamais une mauvaise chose. Réhabilité et ayant revêtu une pelouse synthétique depuis 20 ans, le vénérable stade nîmois accueille bien souvent des événements sportifs à visée pédagogique.

D'ailleurs, pour assurer la partie pédagogique de la journée de vacances étaient présents la Croix Rouge, la préfecture, la police, les pompiers, la Prévention routière avec des simulateurs (motos) et une voiture qui faisait des tonneaux sur commande (sensation assurée) et la société de transports Tango.

La voiture tonneaux (Photo Anthony Maurin).

Océan, la société de nettoyage, donnait elle aussi mais comme toujours son joli coup de main en offrant les maillots multicolores. Qui dit tournoi dit clubs, qui dit clubs dit équipes et qui dit équipes dit gamins. Caissargues, Beaucaire, Soleil Levant, Lasallien, Nîmes Athlétic et bien évidemment le Chemin Bas d'Avignon avec ses quatre équipes masculines et ses trois féminines.

En tout, 160 enfants répartis en 16 formations de dix joueurs. Pour tous ainsi que pour les bénévoles, le Chemin Bas offrait le repas. Entre les sessions sportives, obligation d'aller jeter un oeil du côté des stands d'information. Les plus joueurs se sont lancés dans l'émotion avec la voiture tonneaux, les plus calmes sont allés voir les pompiers ou la police, certains ont préféré la douceur de la Croix Rouge. Bref, il y en avait pour tous les goûts et tous se sont couchés moins bêtes le soir!

Le vent et le froid n'ont pas eu raison de la joie de partager ces moments conviviaux et ludiques, la musiques balancés par les jeunes a elle aussi réchauffé les coeurs transis et le café de la buvette a coulé à flots. Un excellent moment, à refaire, évidemment.

(Photo Anthony Maurin).

Présence de l'association des Motards citoyens, la Croix Rouge, la police municipale, les pompiers du Gard, la sécurité routière, la prévention routière et le réseau de transport Tango.

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio