ActualitésRCNG NîmesSports Gard

RCN Se mettre au chaud à la maison

En affrontant cet après-midi Blagnac à 15h, le RCN entame un dernier bloc de quatre matches dont trois à domicile. Avec l'ambition de tout remporter pour passer la trêve hivernale au chaud.

Jouer en avançant sera la clé du match pour le coach Armand Mardon (photo Corentin Corger)

Après deux semaines de trêve, le RCN est de retour aux affaires avec la réception de Blagnac pour la 8e journée de Fédérale 1. 

Une trêve qui n'a pas été de tout repos pour l'ensemble des joueurs nîmois. "En fonction de l'état de forme de chacun et des matches disputés, on a effectué des sous-groupes de travail", explique le coach, Armand Mardon. Des séances qui ont permis petit à petit de voir les blessés revenir. "Après le match de Castanet, j'aurais 100% de mon groupe à disposition", se réjouit l'entraîneur. La principale absence pour ce match se nomme encore David Gonzalez, qui joue en deuxième ligne.

Un effectif complet, primordial, pour disputer ces quatre derniers matches de l'année civile. "On en joue trois à domicile. C'est important d'emmagasiner des points. À la phase retour, on va beaucoup jouer à l'extérieur et on a pas encore été exempt, donc il faut rentrer des points !", commente Armand Mardon. Mettre au chaud des points à la maison où le RCN n'a pas encore perdu cette saison : "il y a une vraie volonté de rester invaincu." 

Mais afin de passer Noël tranquille, l'entraîneur ambitionne même de s'imposer à Castanet, dimanche prochain. "Si on veut se qualifier en fin de saison, on doit se positionner. Ce n'est pas prétentieux, mais c'est plus facile de se donner les moyens en disant quatre matches, quatre victoires. Je ne veux plus que l'on se cherche." Les équipes classées entre la 3e et 6e place disputeront le challenge Yves du Manoir. Une ambition en tout cas respectable.

Le troisième qui accueille le deuxième

Mais la tâche ne s'avère pas si simple face au dauphin de cette poule 3, Blagnac. Les Haut-Garonnais ont concédé une seule défaite pour l'instant, c'était sur la pelouse d'Aubenas (30-27). Et ils ont remporté cinq matches dont deux à l'extérieur à Rodez (30-36) et à Narbonne (20-21). Avant le repos, Blagnac a étrillé Castanet 44-7, l'adversaire des Nîmois lors de la prochaine journée. Pour répondre à sa volonté de s'y imposer, l'entraîneur a déjà expliqué qu'il ne ferait pas tourner comme à Aubenas : "j'avais besoin de faire une rotation. Là, je ne recherche pas ça, on ira avec l'équipe type." 

Concernant Blagnac, le manager nîmois s'attend en tout cas à un bon match de rugby, car après tout c'est le troisième qui accueille le deuxième ! "On a conscience de qui vient chez nous. C'est l'équipe qui jouera le plus en avançant qui l'emportera." Justement, l'équipe gardoise a travaillé cet aspect notamment au niveau des porteurs de balle et des soutiens. Cet après-midi, la pluie devrait épargner nos rugbymen qui auront besoin des supporters pour continuer en si bon chemin.

Corentin Corger

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité