ActualitésSociété

ALÈS Ils veulent « rendre visible les invisibles »

Le réseau Mieux vivre ensemble est prêt pour son événement du 15 novembre. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
Le réseau Mieux vivre ensemble est prêt pour son événement du 15 novembre. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Jeudi 15 novembre, le réseau Mieux vivre ensemble organise une soirée d’échanges et de convivialité sur le thème de l’exclusion. Rendez-vous à partir de 17h30 à l’espace Cazot.

« Nous voulons rendre visible les invisibles », résume Mireille Jullien, qui participe, avec d’autres personnes du réseau Mieux vivre ensemble, à l’organisation de cet événement. Mais qui sont-ils, ces invisibles ? « Ce sont les exclus, les oubliés de la société », explique-t-elle. Pour mettre en lumière leur histoire et leur parcours, cinq personnes qui vivent dans la rue, sur Alès et ses environs, viendront témoigner lors d’une table ronde animée par la sociologue Anne-Françoise Volponi. « L’objectif, souligne Mireille Jullien, c’est de comprendre, rencontrer et changer le regard des gens. »

Des professionnels de diverses structures et du monde associatif – Avenir Jeunesse ou La Clède par exemple – interviendront également. « Ils expliqueront comment éviter d’en arriver là, comment combattre cette exclusion. » Et comme cette rencontre se veut également festive et ludique, les différents témoignages seront éclairés par un regard clownesque de la compagnie Le Nez au Vent, qui proposera des improvisations théâtrales à partir des échanges entendus. Les discussions se poursuivront lors d’un buffet partagé où chacun est invité à apporter une boisson ou un plat sucré ou salé, mais ce n’est pas une condition d’entrée, qui est libre, gratuite et ouverte à tous.

Élodie Boschet

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité