Actualités

LE VIGAN Experts et élus s’intéressent à la pollution lumineuse

Colloque sur la pollution lumineuse. DR

Dans le cadre des écodialogues du Vigan, le Parc national des Cévennes et l’Agence française pour la biodiversité ont organisé, les 8 et 9 novembre dernier, un colloque national réunissant une centaine de personnes sur le thème « Comment préserver et valoriser l’environnement et les paysages nocturnes ? ».

Suite à la labellisation, en août dernier, du Parc national des Cévennes en tant que Réserve internationale de ciel étoilé (RICE), ce colloque tombait à point nommé. Il a rassemblé une centaine de participants : élus, techniciens, organismes de recherche, gestionnaires d’espaces protégés comme les parcs nationaux (Mercantour, Pyrénées, Port-Cros, La Réunion) et les parcs naturels régionaux (Millevaches, Landes de Gascogne, Périgord, Causses du Quercy, Camargue…). Après les discours de bienvenue du maire du Vigan, Éric Doulcier, et d'Henri Couderc, président du Parc national des Cévennes, des conférences et des ateliers se sont déroulés sur les deux jours, évoquant tour à tour les enjeux de la pollution lumineuse, de l’éclairage public et de la valorisation des nuits préservées.

Un sujet de société

Il est aujourd’hui reconnu que la lumière artificielle a des conséquences majeures sur la santé de l’être humain en perturbant son cycle de sommeil et sur la biodiversité nocturne qui représente 30 % des vertébrés et 60 % des invertébrés à l’échelle de la planète.

Le plan de gestion de l’éclairage élaboré par le Parc national des Cévennes et ses partenaires pour obtenir le label RICE a été décliné dans un guide accessible et pédagogique qui sera la référence pour les choix techniques à adopter par les communes et les intercommunalités pour les dix prochaines années. Les préconisations du guide seront par ailleurs appliquées à l’ensemble de la Lozère et du Gard. Les deux départements disposeront alors de parcs d’éclairage publics vertueux et respectueux de l’environnement.

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité