ActualitésSociété

NÎMES La Ville récompensée par le 2e prix du concours Lumière 2018

Les Jardins de la Fontaine illuminés Ville de Nîmes)

L'éclairage déployé sur le site des Jardins de la Fontaine a impressionné le jury.

Les Jardins de la Fontaine illuminés (Photo : Ville de Nîmes)

La 30e édition du concours Lumière a récompensé la ville de Nîmes pour sa mise en lumière du site des Jardins de la Fontaine.

Lundi dernier, Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes, recevait le prix des mains d’Anne Valachs, directrice générale du Serce (*) et de Patrick Biessy, responsable prescription nationale de Signify (ex- Phillips France). Organisé par le Serce en partenariat avec Philips Lighting, le concours Lumières 2018 était présidé par Guy Geoffroy, président de l’association des Éco-Maires. Le jury a particulièrement apprécié la cohérence de ces mises en lumière par rapport à leur environnement, leur fonction et la valorisation du passé historique du site.

Jean-Paul Fournier maire de Nîmes, au centre recevait le prix des mains d’Anne Valachs, directrice générale du Serce  à l’extrême droite et de son voisin, Patrick Biessy, responsable prescription nationale de Signify en présence de Marie Chantal Barbusse et Marc Taullele adjoints au maire Photo Véronique Camplan)

Ce 2ème prix a été obtenu alors que 29 villes candidates avaient présenté un dossier. Anne Valachs confiait que « le jury avait été particulièrement impressionné par la mise en lumière des Jardins de la Fontaine, sachant que dans un site extérieur, c’est un exercice très difficile. » Le jury tenait également compte du respect de l’environnement, des économies d’énergies et de la limitation des pollutions lumineuses. Pour info, le premier prix a été remporté pour l’éclairage intégré à la façade d’un immeuble de logements sociaux dans le cadre de sa rénovation. « C’est la pertinence de l’idée qui l’a emporté », toujours selon la directrice générale du Serce.

Une lumière douce et respectueuse

Jardins de la Fontaine de nuit (Photo Anthony Maurin).

Pari gagné pour la ville qui avait inscrit cette action dans le « Plan Lumière de la Ville » qui place le site des Jardins de la Fontaine, comme un véritable repère urbain, dans le prolongement des Allées Jean Jaurès. Bien délimitées le jour, les allées sont balisées, une fois la nuit tombée, par une mise en lumière douce des arbres.

Situés sur les contreforts de la colline, les frondaisons illuminées et agitées par le vent servent de décor à la fontaine monumentale. Parfaitement intégrés et dissimulés au regard le jour, les 221 projecteurs ou réglettes led illuminent d’abord la végétation, puis s’éteignent doucement pour laisser place à un éclairage plus accentué des statues.

Très sensibilisé à l’impact environnemental de l’éclairage, la Ville a pris en compte la performance énergétique de l’installation, l’intégration des équipements afin de réduire leurs impacts visuels et la réduction des nuisances lumineuses.

En chiffres. La Ville a supporté le coût du chantier de 580 000€ HT, avec un soutien du Syndicat Mixte d’Electricité du Gard de 92.000 €, Puissance installée : 7603 W. Concepteur lumière : Agence Le Point Lumineux. Installateur : Citeos et Spie CityNetworks

Véronique Palomar-Camplan

* Le Serce, Syndicat des entreprises de génie électrique et climatique, réunit 260 entreprises (PME, ETI et grandes entreprises de la profession) réparties sur plus de 900 sites en France.Elles interviennent dans les travaux et services liés aux installations industrielles et tertiaires, aux réseaux d’énergie électrique et aux systèmes d’information et de communication. Intégrateurs multi-techniques de l’efficacité énergétique, elles garantissent dans la durée les économies d’énergie dans le bâtiment. Le Serce est membre de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) et membre associé de la Fédération des industries électriques, électroniques et communication (FIEEC).

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité