A la uneActualités

GARD Vigilance orange : orages, pluies, inondation et risque de crues, un événement intense attendu dans l’après-midi

Méteo France a placé le département du Gard en vigilance Orange pour un épisode méditerranéen orages et pluie-inondation. La Préfecture du Gard vient d'adresser un communiqué de presse, ce vendredi à 12h. Nous diffusons l'intégralité du communiqué afin de prévenir et de conseiller les gardois.

Le service de prévision des crues a placé le Vistre, le Vidourle, la Cèze amont, la Cèze aval, le Gardon d’Alès et le Gardon d’Anduze en vigilance crue ORANGE.

" Le préfet du Gard appelle à la plus grande vigilance, notamment les automobilistes empruntant le réseau secondaire dont certaines sections sont inondables (pont submersibles), et conseille la plus grande prudence a proximité des cours d’eau. Il convient de respecter absolument les signalisations mises en place et de ne pas s’engager sur des routes fermées à la circulation. Dans ces conditions, il demande expressément aux manifestants de lever dès le début d’après-midi les barrages routiers mis en place, en raison des pluies attendues en milieu d’après-midi. En restant sur place, les manifestants se mettent en danger, font courir des risques aux autres usagers et peuvent entraîner une entrave à la bonne distribution des secours", indique le préfet du Gard, Didier Lauga.

Avant de poursuivre sur l'alerte et la qualification du phénomène météo attendue :

Épisode méditerranéen intense nécessitant un suivi particulier du fait des cumuls importants et des phénomènes orageux potentiellement violents attendus qui viendront s’ajouter aux épisodes précédents ayant saturé les sols. Les cours d’eau pourraient donc réagir très rapidement et des phénomènes de ruissellement sont très probables.

Situation actuelle :

Les prévisions se confirment. Sur les 3 dernières heures, les cumuls sont de l’ordre de 3 à 10 mm et localement 20 mm. Une accalmie temporaire a lieu actuellement.

Évolution prévue :

Le système méditerranéen se forme et abordera le Gard en milieu d’après-midi par le Sud-Ouest du département pour remonter vers le Nord/Est.

Le phénomène sera particulièrement actif en fin d’après-midi, avec des lames d’eau atteignant 50 mm à 80 en plaine, voire 120 à 130 mm localement.

Sur les Cévennes les cumuls attendus sont très importants de 120 à 150 mm voire localement 180mm.

Ces orages, en début de soirée, occasionneront parfois des phénomènes violents tels que chute de grêle, de fortes rafales de vent et une très forte activité électrique, avant de s’évacuer par la vallée du Rhône en soirée de vendredi.

Situation hydrologique détaillée:

Tronçons Cèze Amont,Cèze Aval, Gardon d’Alès, Gardon d’Anduze Vidourle : les pluies attendues d’ici la fin de journée sont de nature à faire réagir vivement les cours d’eau et de leur faire atteindre localement les premiers niveaux de débordements dommageables.

Le maximum de la réaction devrait être observé dans le courant de l’après-midi. Les routes / ponts ou passages à gué potentiellement submersibles peuvent devenir impraticables.

Tronçon du Vistre : les sols gorgés d’eau et les plaines habituellement inondables ne sont pas totalement ressuyées du précédent épisode de la nuit de mardi à mercredi. Ce bassin versant est dans le secteur où le risque de remontée pluvieux-orageuses est important au cours de la journée.

Les pluies attendues dans les prochaines heures sont de nature à faire réagir vivement le cours d’eau et de lui faire atteindre localement les premiers niveaux des débordements dommageables. La partie sud du bassin secteur Bernis / Le-Cailar est la plus sensible. Pour connaître l’état des crues sur l'aval du bassin du Vistre, veuillez consulter les autres sites de mesure du SPC sur www.rdbrmc.com/hydroreel2/carto.php

L’incertitude reste importante sur le scénario météorologique (localisation des plus forts cumuls en plaine gardoise), il convient donc de rester vigilant sur ce bassin.

Information disponible sur le site : https://www.vigicrues.gouv.fr/

Transports scolaires :

En raison des forts cumuls attendus, le préfet du Gard a décidé d’interdire les transports routiers scolaires pour la journée du vendredi 23 novembre 2018, sauf pour le rapatriement des élèves internes qui s’est effectué depuis hier soir jusqu’en fin de matinée ce jour par les transporteurs (pour plus d’information tel au 04 66 36 40 74).

Établissements scolaires :

Les établissements scolaires sont ouverts et assurent l’accueil des élèves, sauf décision de fermeture prise par les maires dans le cadre de leur plan communal de sauvegarde. Les écoles de Gallargues, Saint-Ambroix, Aujac et du RPI de La Capelle Masmolene – Saint Victor des Oules- Flaux ont ainsi été fermées.

Transports en commun :

- lignes péri-urbaines et urbaines : chaque entité responsable prend la décision en fonction des conditions météo.
- lignes routières inter urbaines du réseau régional LIO :suspension des lignes pour la journée du vendredi 23 novembre 2018.

Les trains circulent normalement.

État du réseau routier départemental à 11 heures :

RD25 fermée vendredi 23/11 depuis 04h00 entre Ganges St-Laurent-le-Minier et Gorniès suite fortes pluies annoncées. Déviation par RD48 et 999, via Montdardier et Le Vigan.

Suivre l’information en direct sur http://www.inforoute30.fr/ ou @InfoRouteGard

Le préfet du Gard engage chacun à être très vigilant, à se tenir au courant de l’évolution météorologique en consultant le site Internet de Météo-France www.meteofrance.com, ainsi que les réseaux sociaux (@Prefet30 ; @VigiMeteoFrance ; @meteofrance).

Il est également rappelé aux élus municipaux qu’en leur qualité d’acteur de

proximité, il leur appartient de prendre toutes les mesures qui leur paraîtraient utiles pour assurer la sécurité des personnes présentes dans leur commune, en particulier en ce qui concerne les activités de plein air (manifestations, campings...).

  • Ne vous engagez en aucun cas sur une route inondée, 30 cm d’eau suffisent à emporter un véhicule ;

  • Respectez les interdictions ou les consignes qui peuvent vous être données sur place par les forces de l’ordre ou les agents des divers réseaux routiers ;

  • Évitez toute activité de plein air ;

  • Évitez l’utilisation du téléphone et des appareils électriques ;

  • Ne vous abritez pas sous les arbres. Abritez-vous dans un bâtiment en dur ou dans votre véhicule qui sont de bonnes protections contre la foudre.

  • Soyez prudent face aux conditions de circulation pouvant être difficiles. Réduisez votre vitesse et dans l’idéal, annuler ou reporter vos déplacements.

  • Éloignez-vous de tout cours d’eau : rivière, vallat, cadereau, roubine etc. Ne stationnez pas sur les ponts et autres ouvrages d’art comme les digues et levées de terre.

  • Si vous habitez en zone habituellement inondable, prenez les précautions d’usage. Mettez en œuvre les moyens matériels permettant à l’eau de ne pas entrer dans votre habitation (batardeaux etc). Prévoyez de mettre en sécurité vos objets de valeur dans les étages. Prévoyez de mettre les produits toxiques à l’abri de la montée des eaux.
  • Mettez à l’abri ou renforcer l’arrimage de tous les objets sensibles au vent : canopi, tentes, tables de jardin, chaises etc".

  • Voici les conseils complets adressés au gardois par les autorités ce vendredi midi.

Etiquette

Boris De la Cruz

Journaliste, je suis passionné par les faits divers, la justice et la politique. Je collabore à Objectif Gard et à des médias nationaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité