A la uneActualitésEconomieSociété

GARD Une revente de cadeaux de Noël timide dans le département

Incontournable des fêtes de fin d’année, la revente des cadeaux de Noël prend de plus en plus d’ampleur. Toutefois, dans le Gard, cela n’a pas encore été très suivi.

Les cadeaux de Noël ont été pour l'instant peu revendus dans le Gard (Photo Anthony Maurin).

Dans les commerces spécialisés et sur les sites de ventes aux enchères sur internet, les Gardois restent discrets, en cette période de fête.

Selon une étude de l’entreprise de sondages Kantar TNS* réalisée pour Ebay, l’Occitanie est la deuxième région française où l’on revend le plus de cadeaux reçus à Noel, après l’Auvergne-Rhône-Alpes. Mais il faut croire que les Gardois ne se sont rués pour faire de l’argent avec leurs présents. En tous cas, au niveau des commerces spécialisés dans la revente d’objets, ce n’est pas la grande affluence. À Nîmes, rue de la Curaterie, ‘Cash Converter’ et ‘Leader Cash’, on n’a pas constaté d’afflux de produits neufs. Dans ces deux magasins, c’est plus tard dans l’année que l’on s’attend à voir venir les revendeurs.

Dans les domaines des livres, CD, DVD et jeux vidéo, le centre-ville ne semble pas être un point névralgique de la revente. Chez ‘Best Of’, rue de la monnaie, Fabrice le gérant est perplexe « je n’ai rien remarqué de particulier » souligne t-ilDu coté de ‘Book in’, boulevard Amiral Courbet, Jean-François, le responsable du magasin, nourrit quelques regrets « il y a cinq ou six ans, les clients venaient revendre des cadeaux de noël, mais ce n’est plus le cas actuellement ».

313 millions d'euros de cadeaux revendus cette année (Photo Anthony Maurin).

Alors si les objets revendus ne sont pas dans les commerces de Nîmes, ils sont peut-être sur les sites de ventes aux enchères. L’hypothèse est plausible, selon Kantar TNS, le site Ebay.fr attend 3 millions de nouvelles annonces entre le 25 décembre et le 3 janvier. Pourtant, en allant naviguer sur ce site, les objets neufs, situés dans le département, ne sont ni plus, ni moins nombreux que d’habitude. Au niveau local, c’est surtout des voitures miniatures et des produits du thème ‘Star Wars’ que l’on trouve. Pas de trace notable des meilleures ventes de livres pour décembre, comme le Astérix ‘Le secret de la potion magique’, ni le Blake et Mortimer ‘La vallée des immortels’.

Conclusion, soit les Gardois ont des scrupules à revendre leurs cadeaux de Noël, soit il est encore trop tôt pour s’en rendre compte. Sur le plan national, c’est 313 millions d’euros qui ont été dépensés en cadeaux, et qui n’auront pas fait d’heureux. Comme quoi, il n’y a pas toujours que l’intention qui compte.

Norman Jardin

*Enquête réalisée en ligne pour eBay par Kantar TNS auprès de 1 461 Français âgés de 16 à 64 ans, du 11 au 15 octobre 2018

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité