A la uneActualités

LE 7H50 de Sébastien Berthaut-Clarac : « Véolia ne vient pas pour les beaux yeux d’Yvan Lachaud »

L'association "Eau bien commun" n'en a pas fini avec la gestion de l'eau et compte attaquer en justice le nouveau contrat décroché par la société Véolia.

Au centre, le militant Sébastien Berthaut-Clarac, entouré de ses deux avocats, maître Durand et Blanc (Photo : Coralie Mollaret)

La porte-parole de l’association "Eau bien commun" l'assure : « Le nouveau contrat entre Véolia et Nîmes métropole prouve que La Saur se gavait grave ! »

Objectif Gard : Après 50 ans de gestion, La Saur a perdu le marché de l’eau et de l’assainissement de Nîmes métropole. Êtes-vous satisfait de cette fin de monopole ?

Sébastien Berthaut-Clarac : Absolument pas ! Nous, nous demandons une régie publique. D'ailleurs, je suis scandalisé par l’abject chantage à l’emploi que réalise La Saur après avoir grugé les usagers. Depuis des années, cette société privée s’est implantée sur le territoire en finançant des associations, des clubs sportifs ou en créant un centre de formation. Tout cela n’avait qu’un seul but : faire pression sur l'Agglo pour conserver le marché de l’eau.

Finalement, avec ce changement de délégataire, le président de Nîmes métropole, Yvan Lachaud, prouve qu’il n’a pas cédé au chantage…

Ça montre surtout que ces multinationale de l’eau n’ont que faire du régime démocratique local et essaient de faire pression sur les élus et les usagers. Parce qu’au final, ce sont les usagers qui ont payé pendant des années. Regardez la nouvelle offre de La Saur. La société dit gagner 15 000 € par an et elle nous explique, dans sa nouvelle candidature pour l’appel d’offres, baisser le prix de 17% ? Il y a un problème ! En fait La Saur nous dit qu’elle s’est gavée grave, qu’elle a abusé des usagers et des salariés. D’ailleurs, on est incapable de savoir le nombre exact de salariés qui travaillent sur le réseau nîmois !

D’accord, mais le nouveau marché a été décroché par Véolia. Ils sont peut-être meilleurs gestionnaires…

C’est bonnet blanc et blanc bonnet. Demain, Véolia se gavera grave quand même. C’est clair. Pensez-vous que Véolia vient à Nîmes pour les beaux yeux d’Yvan Lachaud ? Non ! C’est une entreprise privée qui vend quelque chose de gratuit. Les investissements ce n’est pas elle mais Nîmes métropole qui les réalise. Véolia est là pour faire du profit.

Reste qu'avec Véolia une baisse de 15% du prix de l'eau pourrait intervenir en 2020... 

C’est encore la preuve que La Saur se gavait grave. Arrêtons les bêtises. Ils se gavent tous et le principe, c’est de ce gaver. D’ailleurs, je vous l’annonce, nous attaquerons la délibération du 23 janvier présentée au conseil communautaire pour valider ce choix. 

En parlant de justice, vous avez attaqué la prolongation de la DSP (délégation de service public) de La Saur jusqu’en 2020 mais vous avez perdu…

Notre action a été considérée irrecevable parce que nous avons attaqué la délibération et pas le contrat. Or, aujourd’hui la jurisprudence dit qu’il faut attaquer le contrat. On ne peut plus rien faire. On ne peut pas aller devant le Conseil d’état. Nous, ce qui nous intéresse à présent, c’est la future DSP. Je peux vous dire que ce que l’on va révéler la semaine prochaine va secouer le Landerneau politique ! 

Propos recueillis par Coralie Mollaret

Et aussi :

Collimateur : « Que ce soit La Saur, Suez ou Véolia, on a ces trois entreprises dans le collimateur. Nous sommes en procès avec Suez sur le secteur Ouest puisque la société tente de faire passer les pénalités en travaux. Sur Saint-Anastasie, Véolia produit un règlement de service dans lequel elle prévoit des coupures d’eau. On attend que le tribunal administratif de Nîmes veuille bien se prononcer… Cette clause est illégale. » 

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

3 réactions sur “LE 7H50 de Sébastien Berthaut-Clarac : « Véolia ne vient pas pour les beaux yeux d’Yvan Lachaud »”

  1. Ce Berthaut Clarac est un charlot qui ne sait pas quoi faire pour exister médiatiquement. Il décrédibilise l’action des honnêtes militants qui se battent pour avoir un service public efficace et au meilleur prix. Mais eux ne passent pas leur vie à courir après les médias. Ils travaillent inlassablement sur le terrain et aident les usagers dans la difficulté face à l’administration.
    Mais cela, Berthaut Clarac, çà ne l’intéresse pas.

  2. C’est toujours plaisant les insultes anonymes…
    Qui peut penser que nous n’avons pas contribué à l’amélioration du service public ?
    Avant la création du collectif (2015), Lachaud voulait augmenter le prix de l’eau à 4 € HT du m3, se foutait éperdument des fuites ( c’était bon pour la nature écrivait-il), n’avait pas pris en compte le changement des branchements en plomb (aucune information pourtant obligatoire) et n’avais jamais exercé le moindre contrôle sur la SAUR…
    Parce qu’il a eu trop d’abus, aujourd’hui, c’est une question qui compte sur Nîmes…
    Nous avons la prétention de croire, effectivement, que nous avons contribué à l’amélioration du service public même si le chemin est encore long jusqu’à la régie publique…

  3. La SAUR, Véolia ou Suez sont là pour faire de l’argent. Rien de plus logique pour une entreprise. Sauf que le produit : l’eau, n’est pas banal, c’est un bien commun, essentiel à la vie de tous les jours, pour tous. La privatisation de l’eau pose question. Doit on faire des bénéfices sur l’eau pour verser des dividendes, optimiser ailleurs ou les investir dans le circuit.
    Nous savons les enjeux pour l’avenir. L’eau est un bien inestimable.
    Le Président de Nîmes Métropole n’a pas à travailler pour la SAUR, Véolia ou Suez mais pour les « Métropolitains ». Notre territoire n’est pas une entreprise, nous ne sommes pas que des consommateurs mais des citoyens.
    Avant d’être Président de NM, Y. Lachaud était vice Président. Pour la SAUR comme pour DEXIA il est co-responsable de la situation.

    https://m.youtube.com/watch?v=LXC1nq9NDUk#fauxfullscreen

    Conseiller R.N Nîmes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité