ActualitésSociété

VILLENEUVE Olfa, Jérémie et Krystal, trois agents pour le recensement

Les trois agents recenseurs de Villeneuve (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Si vous faites partie des 8 % de la population villeneuvoise qui doivent être recensés cette année, vous allez rencontrer prochainement Olfa Humbrecht, Jérémie Le Maoût ou Krystal Bourgoin.

Il s’agit des trois agents recenseurs millésime 2019 chargés d’aller toquer à environ 500 adresses dans le cadre du recensement de la population mené par l’Insee (*). Ce même recensement qui permet de savoir que Villeneuve compte officiellement 12 314 habitants, d’après les derniers chiffres publiés fin décembre 2018. Un chiffre important, puisqu’il conditionne notamment le montant des dotations de l’État.

Cette campagne de recensement, annuelle dans les villes de plus de 10 000 habitants, se tiendra du jeudi 17 janvier au 23 février. Les personnes faisant partie de l’échantillonnage de l’Insee ont ou vont recevoir un courrier les prévenant qu’elles vont être recensées. « C’est uniquement déclaratif, pas relié aux impôts et uniquement à but statistique, mais on est obligé de répondre », précise la responsable du service des affaires générales de la mairie de Villeneuve Sonia Soulas. Notez également que les statistiques collectées sont anonymes, et que les personnes qui y ont accès sont tenues au secret professionnel.

Concrètement, Villeneuve a été découpée en quatre zones, que les agents recenseurs se sont réparties avec un but : « avoir 100 % de résultat », note Jérémie Le Maoût, qui s’apprête à mener sa septième campagne de recensement. Et il l’affirme, « quand on arrive avec le sourire, ça se passe bien même s’il arrive qu’il y ait des récalcitrants. » Reste que le boulot n’est pas simple, et « demande une très bonne organisation », souligne Olfa Humbrecht.

La durée de la campagne, cinq semaines, n’est pas de trop, tant les agents sont susceptibles de revenir à de multiples reprises chez les personnes faisant partie de l’échantillonnage à recenser. Notez qu’il est possible de répondre au questionnaire en ligne : « on va inciter les gens à le faire, c’est beaucoup plus simple », note Sonia Soulas.

Plus d’informations sur le recensement ici.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

(*) Notez que les agents recenseurs doivent vous présenter leur carte officielle, sur laquelle figure leur photo ainsi que la signature du maire.

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité