ActualitésSociété

NÎMES La lecture a aussi sa nuit

Rendez-vous le 19 janvier à partir de 16h à Carré d'art pour une nuit un peu spéciale... Entrée libre et gratuite.

Le hall de Carré d'Art (Photo Anthony Maurin).

Après le succès des deux premières éditions, la Nuit de la lecture revient, le samedi 19  janvier. Sous l’impulsion du ministère de la Culture, cette manifestation met en avant le plaisir de lire, le goût des découvertes, les joies de l’échange et du partage.

La bibliothèque du Carré d’art s'associe à nouveau cet événement et met en place un programme exceptionnel du milieu d’après-midi jusque tard le soir. Une occasion privilégiée pour (re)découvrir de manière conviviale la richesse des collections, la qualité des espaces et les nombreux conseils des bibliothécaires.

La Ville soutient cet événement et met en place un programme exceptionnel à Carré d'art. Lectrices et lecteurs amateurs sont invités à s'emparer de la scène de la bibliothèque pour lire leur coup de cœur et les textes qui leur sont chers par créneau de cinq minutes lors d'une occasion inédite de partager des émotions littéraires.

Dès 16h, lectures interrompues (espace jeunesse). Le public viendra en famille pour écouter des lectures à voix haute par des bénévoles de l'association Lire et faire lire et des bibliothécaires.

À 17h, lecture de La Terre est monde, par Emma Morin (Agora nord). Quand les montagnes sont vraies, elles sont bleues. En 1938, Xilliam R. Scott commande à de grands auteurs comme Hemingway, Steinbeck ou Gertrude Stein, l'écriture d'un livre pour enfant. Stein accepte le défi et publie en 1939 La Terre est ronde, le livre qui relate les aventures de Rose, neuf ans.

La nuit de la lecture acte 1 débutera à 20h (jusqu'à 21h30) dans le hall d'accueil de Carré d'art. Pour cette soirée, les artistes cèdent la place au public. Les lecteurs et lectrices pourront venir lire leurs préférences littéraires (créneau de cinq minutes). Il est conseillé de réserver son créneau au 04.66.76.35.03.

Le bal littéraire prendra ses quartiers d'hiver à 21h30 toujours dans le hall d'accueil. Dès l'aube, quatre auteurs seront réunis autour d'un litre de café et d'un stock de leurs tubes préférés pour établir une playlist de chansons très connues à faire danser les morts. Ils imagineront une histoire qui prendra corps dans un lieu, une ville, une humeur ou un événement du jour. Des textes courts dont chaque fin devra énoncer le titre d'un des morceaux choisis. Le public, à la fois spectateur, auditeur et danseur, sera en piste.

Pour finir, de 23h à minuit, encore dans le hall d'accueil, la soirée se prolongera par d'autres lectures des œuvres préférées du public (sur inscription au 04.66.76.35.03).

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité