SÉNAT Une vice-présidence pour Pascale Bories

Le sénatrice du Gard présidera une mission d’information sur les catastrophes naturelles et l’indemnisation des victimes.
C’est un gros chantier qui s'ouvre pour l’élue Les Républicains. Souvenez-vous : en 2016, notre département connaît une intense période de sécheresse. Malgré les précipitations, les restrictions d’eau sont toujours en vigueur et les agriculteurs souffrent. Quelques mois plus tard, plusieurs communes sont reconnues par l’État comme étant victimes d’une « catastrophe naturelle. »
Cette reconnaissance permet aux citoyens d’être indemnisés par leur assurance. Seulement, « les critères sont flous. Comment expliquer que Les Angles ou Pujaut ont été reconnues contrairement à Villeneuve et Sauveterre qui sont dans le même secteur ? », interroge Pascale Bories. Pour donner plus de lisibilité, l’élue est nommée ce mardi vice-présidente d’une mission sur les risques climatiques.
Présidée par un socialiste, cette étude d'une durée de six mois, ambitionne de mettre plus de clarté dans le système. Un protocole auquel les élus feront de plus en plus appel, en raison de « la multiplication des risques climatiques », complète la Gardoise.
CM
coralie.mollaret@objectifgard.com