ActualitésPolitique

MUNICIPALES Didier Bonneaud : démissionner pour mieux se présenter

Le maire de Saint-Étienne-des-Sorts, Didier Bonneaud (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

C’est le défi du maire de Saint-Étienne-des-Sorts qui va prochainement raccrocher son écharpe pour tenter de décrocher celle de Pont-Saint-Esprit.

Démissionner pour mieux se présenter. C’est le défi de Didier Bonneaud, maire de Saint-Étienne-des-Sorts depuis 2008 et président des maires ruraux du Gard. Grande gueule, celui qui a interpellé le président de la République lors du grand débat organisé dans le Lot, la semaine dernière, est vent debout contre la montée en puissance des intercommunalités.

L'édile du village de 560 habitants est formel : « Aujourd’hui, les mairies ne sont plus souveraines dans leur gestion, au profit des communautés de communes. » La sienne, celle du Gard Rhodanien, est vue d'un mauvais oeil : « 90% du budget est consacré au fonctionnement ! On investit peu… Je ne me reconnais pas dans les décisions qui sont prises. C’est inacceptable ! »

Alors pour tenter d’avoir plus de poids politique, Didier Bonneaud compte poser ses valises à Pont-Saint-Esprit, commune de 11 000 habitants. Déçu par son ancien parti, le Parti socialiste, l’élu se présenter sans étiquette à la conquête d’une ville marquée par 39 ans de gestion de Gilbert Baumet. « J’ai beaucoup de projets, notamment autour du développement économique avec l’implantation d’une zone d’activité économique », confie-t-il.

Garnero pour assurer la relève 

S’il « ne peux pas arriver dans une ville en étant maire d’une autre », Didier Bonneaud ne compte pas « quitter le navire en sautant du bateau. » La transition devrait être assurée par sa première adjointe, Patricia Garnero, en attendant les prochaines Municipales de 2020. À chacun ses défis dans le Gard Rhodanien.

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité