A la uneActualitésEconomiePolitiqueSociété

GARD Des retraités manifesteront dans le département le jeudi 31 janvier

Parmi leurs revendications, il y a la suppression de la hausse de la CSG et la revalorisation de les retraites et les pensions.

Régis Moinier (FO) et Éliane Daunis (CGT) (photo Norman Jardin / Objectif Gard)

Suite aux rencontres entre les représentants des syndicats et des associations de retraités (11 et 23 janvier) il a été décidé que des rassemblements auront lieu jeudi à Nîmes, Alès et Bagnols-sur-Cèze.

Lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée, lundi matin, au siège de l’Union départementale de Force ouvrière (5 rue Bridaine à Nîmes), les responsables locaux des syndicats ont détaillé la liste de leurs revendications. Elles sont les suivantes.

  • Suppression de la hausse de la CSG pour tous les retraités.
  • Revalorisation de toutes les retraites et pensions, rattrapages des pertes subies.
  • Indexation des pensions sur les salaires et un minimum de pension au SMIC pour une carrière complète.
  • Maintien des pensions de réservation, sans conditions de ressources.
  • Prise en charge de la perte d’autonomie à 100% par la sécu et ouverture d’un droit universel dans le cadre du Service public.
  • Maintien et renforcement des Services publics.

Dans ce but, des manifestations auront lieux, le jeudi 31 janvier, dans toute la France. Dans le Gard, elle se dérouleront à :

  • Nîmes, à 14h place Questel, devant la permanence de député Berta, puis il y aura un rassemblement sur le parvis des arènes, à 14h30 et le cortège se déplacera jusqu’à la préfecture.
  • Alès, à 10h rue Michelet, devant la permanence de la députée Chapelier.
  • Bagnols-sur-Cèze, à 11h devant la poste.

« Les retraites n’ont pas été augmentées depuis 2013, c’est une grosse perte pour le pouvoir d’achat. La colère est grande et toujours présente. Il est temps que les retraités soient entendus », a déclaré Régis Mounier, le président de l’union Départementale F.O.

Pour Éliane Daunis, secrétaire générale de l’union syndicale des retraités CGT, « cela nous met en colère quand on entend que nous sommes des nantis ». Les manifestations de jeudi auront pour mot d’ordre : « Reprenez vos cadeaux ! Rendez-nous notre pouvoir d’achat ».

Norman Jardin

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité