ActualitésSociété

GARD Une petite rando au cirque et ça repart !

Le cirque de Navacelles.

Le Gard est connu pour ses randonnées, ses voies vertes, ses chemins balisés et ses espaces naturels grandioses. La Camargue et les Cévennes sont des exemples... exemplaires mais entre les deux se situe un méandre qui vaut le détour.

Allez, n'ayez pas peur du froid... À cheval entre le département du Gard et de l’Hérault, la Vis a creusé son lit dans le calcaire des causses méridionaux (Blandas et Larzac), formant ainsi de vastes méandres. Au fil du temps, l'érosion de la roche a permis à la rivière de couper au plus court, et d'abandonner son ancien lit. Ainsi est né le cirque de Navacelles.

Pour le découvrir intégralement, il ne faut pas manquer la descente au fond du cirque, d'une profondeur de 300 m. Là, dans une oasis de verdure, aux abords de la cascade de la Vis, est niché le village de Navacelles. Un sentier botanique, accessible à tous y a été aménagé. Aujourd'hui, le cirque de Navacelles fait partie des Grands sites de France et peut s'enorgueillir d'accueillir plus de 250 000 visiteurs par an et depuis 2011, il est au cœur d'un espace inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO (Causse et Cévennes).

Le cirque de Navacelles dans toutes sa splendeur tortueuse...

Œuvre conjointe de l’Homme et de la nature, l’une a usé la matière et façonné les grandes lignes géologique du site, l’autre a patiemment réalisé les " finitions " afin que la vue y soit magnifiée. Preuve de la beauté du site, des patrimoines archéologiques, géomorphologie et agropastoralisme sont présents sont présents et démontrent l'attachement des Hommes pour ce lieu si spécial.

Le Grand Site du Cirque de Navacelles est un territoire où la nature et les patrimoines se dévoilent à qui prend le temps de l’observer, de l’écouter, de le sentir… Les balades, promesses de liberté, sont de merveilleux moyens de découvrir la faune, la flore mais aussi le patrimoine avec des lavognes (*), les enclos pastoraux, les anciens fours à pain…

Pour voir encore mieux, en tout cas différemment, n'oubliez pas de vous rendre aux belvédères de Blandas. Situés à seulement trois minutes du village de Blandas, ils offrent trois points de vue imprenables sur le cirque et l’alignement des gorges de la Vis. Depuis quelques années, les belvédères des Chênes, de la Doline et de la Cascade, sur le causse de Blandas, offrent aux visiteurs une supervision de la géomorphologie grandiose du cirque de Navacelles et instaurent un réel dialogue entre l’Homme et la Terre. Bonne promenade les Gardois et si vous voulez en savoir plus, téléchargez cette plaquette !

* Une lavogne ou lavagne désigne une petite dépression aménagée par l'Homme sur les causses (« plateaux calcaires ») pour collecter l'eau de pluie et abreuver le bétail voire lui-même, à une époque plus ancienne.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

1 commentaire sur “GARD Une petite rando au cirque et ça repart !”

  1. Bonjour,

    Merci pour ce bel article sur Navacelle !!! Le château de Vissec, Monument Historique depuis 2009, est en amont dans la partie sèche des Gorges de la Vis. Il sera ouvert gratuitement à la visite du 1er juillet au 16 août de 14h à 20h sauf les mardis.

    Bienvenue à vous et à Objectif Gard !!!

    Bien vissécoisement,
    Jean-Luc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité