RÉFORME DU PERMIS DE CONDUIRE Françoise Dumas remet son rapport

La députée LREM de la 1ère circonscription du Gard a remis hier au Premier ministre son rapport pour « favoriser l’accessibilité du permis de conduire. »
« Le permis de conduire, même s’il n’est pas une fin en soi, est un élément déterminant voire indispensable dans notre société », souligne la députée Françoise Dumas. Ce mardi 12 février, la Nîmoise a remis au locataire de Matignon son rapport intitulé "Vers un permis de conduire plus accessible et une éducation routière renforcée".
23 propositions
L’un des objectifs phares de cette mission parlementaire est de réduire le coût du petit papier rose, estimé en moyenne à 1 600€. En six mois, la députée Dumas a rencontrée 200 acteurs du secteur, lui permettant de formuler 23 propositions.
Le Premier ministre a notamment été sensible à l'idée de l’intégration du permis de conduire dans le programme du Service national universel ainsi qu'à la proposition visant à donner la possibilité aux candidats de s’inscrire seul à l’épreuve pratique, directement en ligne. Pour cette dernière mesure, ce seraient les préfectures qui attribueraient un quota de places à chaque école, en fonction du nombre d’élèves qu’elle a présentés à l’examen au cours des douze mois qui précèdent. Afin d’éviter que les candidats ne se présentent plusieurs fois, la deuxième inscription serait facturée et il faudrait attendre 15 jours entre le premier et deuxième passage.
Ces propositions seront examinées dans le cadre du Grand débat national. Le gouvernement va entamer un cycle d’échanges avec les parties prenantes, notamment les auto-écoles qui ont manifesté leur désaccord, lundi, accusant le rapport de favoriser les plateformes de formation en ligne.
Coralie Mollaret
coralie.mollaret@objectifgard.com