A la uneActualités

EXPRESSION Le permis de conduire à 17 ans : pour ou contre ?

Tous les samedis à 12h, Objectif Gard vous donne la parole. À travers les réseaux sociaux, nous posons une question à nos lecteurs sur un sujet d'actualité. Les résultats du sondage sont à découvrir maintenant.

Photo d'illustration (freepik)

Françoise Dumas, députée LREM de la 1ère circonscription du Gard, a remis mardi au Premier ministre, Édouard Philippe, un rapport intitulé : "vers un permis de conduire plus accessible et une éducation routière renforcée". Parmi ses 23 propositions, l'élue propose d'abaisser d'un an l'âge légal pour conduire. 

Pour pouvoir prendre le volant, seul et légalement, Françoise Dumas prévoit que l'apprentissage se fasse obligatoirement en conduite accompagnée pour mieux sensibiliser les jeunes à la sécurité routière. Actuellement, elle est facultative. Cette loi existe déjà ailleurs : au Royaume-Uni, avec un cantonnement sur le territoire, et aux États-Unis, avec l'instauration d'un couvre-feu.

Pour réduire le coût du permis de conduire fixé en moyenne à 1 600 euros, la députée gardoise propose de l'intégrer au Service national universel (SNU) avec une partie prise en charge par l'État. Les auto-écoles émettent quelques craintes par rapport à cette proposition et la mise en place d'une plateforme d'inscription au permis de conduire, qui pourrait être crée à la suite de ce rapport. Les élèves, qu’ils se présentent en candidat libre ou qu’ils soient passés par la voie « classique », pourraient choisir eux-mêmes leur créneau pour passer l'examen. Les moniteurs redoutent de ne plus pouvoir inscrire les jeunes conducteurs au permis, alors que les moniteurs s'estiment plus aptes à juger s’ils sont prêts ou pas.

Objectif Gard a posé directement la question à ses lecteurs (sur notre page Facebook) :

 Êtes-vous pour ou contre le permis de conduire à 17 ans ? 

Après plus de 2 300 votes récoltés, la tendance est claire : 71% des Gardois sont contre la proposition de Françoise Dumas d'abaisser à 17 ans l'âge légal de conduite. Seulement 29% d'entre-eux soutiennent cette réforme. 

Florilège des commentaires de nos lecteurs :

Christiane : "trop jeunes, manquent de maturiyé, et trop pendus à leurs I phones".

Lilou : "Contre !!! cette proposition est sois disant faites pour désengorger le passage du permis au vu de l’attente de places d’examens hors le soucis ne se résoudra pas comme ça il faut simplement former et mettre en place plus d’inspecteurs dans les centres d’examens!!! Arrêtons de faciliter cet examen il est important de mettre sur nos routes des gens responsables....enfin dans la limite du possible !". 

Sina : "Il faut responsabiliser nos jeunes Et si les américains peuvent être responsables a 16ans pourquoi pas chez nous".

Baptiste : "A 16ans on apprends le code de la route donc oui pour, pourquoi attendre 18ans ☺". 

Audrey : "Nos jeunes manquent de plus en plus de maturité, je trouve cela dangereux".

Etiquette

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “EXPRESSION Le permis de conduire à 17 ans : pour ou contre ?”

  1. Il faut arrêter de dire que les jeunes ne sont pas assez mature, deja la conduite accompagnée pourra nous aider + un encadrement avant pas l auto ecole.
    La prise en main de voiture ne sera pas donné a tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité