ActualitésCulture

AIGUES-MORTES Entre’elles : conférences, spectacle et cinéma au féminin

À partir du 5 mars dans le cadre de la Journée mondiale des droits des femmes

La saison des femmes un film magnifique sur la condition féminine dans un pays où tout reste à conquérir

À l’occasion de la journée mondiale  des droits de la femme, le Centre socio-culturel d'Aigues-Mortes propose toute une série de manifestations autant didactiques que festives.

 Conférences

Les femmes et la peinture, la femme montpelliéraine à travers les siècles

Suzanne Valandon autoportrait

« Les femmes et la peinture au XIXe siècle » par Hugues Romano historien de l’art. Auguste Renoir a dit à plusieurs reprises : « Je peins avec ma queue ! ». En cette fin de XIXe siècle, est-il indispensable d’être un homme pour bien peindre ? Certaines femmes vont faire mentir Renoir. De Victorine Meurent à Marie Barkischeff, en passant par Berthe Morisot, Mary Cassat et Suzanne Valadon un tour d’horizon de la création picturale féminine de la fin du XIXe. Entrée Libre. Cinéma municipal Marcel Pagnol .Mardi 5 mars à 18h30

 « La femme montpelliéraine à travers les siècles » par Maguelone Nouvel-Kirschleger, professeur d’histoire à Paul Valery. Mme Nouvel- Kirschleger présentera ses travaux sur les femmes de Montpellier et sa région (du Moyen- Age au XXe siècle), ainsi que son dernier ouvrage : «  Montpellier, cité des belles dames ». Entrée Libre. Cinéma municipal Marcel Pagnol. Jeudi 7 mars à 18h30.

Spectacle

"L'armourier" par Catherine Caillaud

Catherine Caillaud en scène

« L’amourier » par Catherine Caillaud, conteuse. Secrets révélés aux jeunes filles, la veille du mariage. L’amour chaste et charnel.« Ces doux transports dans lesquels je vous propose de glisser ne sont pas faits pour les censeurs, les prudes ou autres guenons…mais pour nous, les femmes ».Inscription conseillée. Entrée Libre. Salle basse de la porte de la Gardette. Samedi 9 mars à 19h.

Cinéma

La saison des femmes

 L’AGEPT (Ciné-club de l'association Grand écran pour tous) propose : « La saison des femmes » de Leena Yadav. Dans un petit village de l’Inde, quatre femmes osent s’opposer aux hommes et aux traditions ancestrales… À voir absolument. Cinéma municipal Marcel Pagnol. Tarif : 6€, réduit : 5€. Jeudi 21 mars à 20h30.

 

 

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité