ActualitésSociété

GARD FACE Gard aide les « seniors » à retrouver le marché du travail

Toute personne ayant cotisée dans son dernier emploi à AG2R La Mondiale peut bénéficier de cet accompagnement.

Les demandeurs d'emplois et les collaborateurs en plein job dating (Photo Kelly Peyron)

En septembre, les " seniors " ayant cotisé pour AG2R La Mondiale (une caisse de retraite, NDLR), ont été contacté par FACE Gard(*) pour être accompagné dans leur nouvelle recherche d'emploi. 11 personnes ont finalement intégré l'action, en alternant les temps collectifs avec FACE Gard et les séances de coaching et sophrologie. Ce mardi 19 février, des jobs dating ont été organisé au sein du groupe BRL à Nîmes, pour que chaque personne trouve son parrain qui l'accompagnera dans sa recherche d'emploi.

Depuis 2009, le club d'entreprises Face Gard porte cette action de parrainage et a choisi pour la 3ème fois de travailler avec l'action sociale AG2R La Mondiale Languedoc-Roussillon. Pour bénéficier de cette aide, les demandeurs d'emploi doivent remplir certains critères : avoir cotisé à AG2R La Mondiale pendant leur dernier emploi, avoir plus de 45 ans et être en recherche d'emploi depuis 2 ans. Par le biais de ce parrainage, ils sont mis en relation directe avec un collaborateur venant d'une entreprise, qui sera ensuite présent pour les accompagner.
Une initiative qui a plu à Salvador Miras, âgé de 54 ans : " J'ai perdu mon poste à Royal Canin, après 30 ans de carrière car, le poste qu'ils me proposaient ne répondait plus à mes attentes. FACE Gard m'a contacté en septembre, et j'ai trouvé que c'était une très bonne idée, surtout pour la reprise de confiance en soi." 

Une collaboration sans enjeu de recrutement 

Pendant 6 mois, chaque binôme va se rencontrer régulièrement en entretien individuel dans l’entreprise de la marraine ou du parrain, avec un seul objectif : que le bénéficiaire retrouve le chemin de l’entreprise. Par des simulations d'entretien d’embauche, par une préparation renforcée aux codes de l’entreprise et surtout, en redonnant confiance au demandeur d'emploi. Sans enjeu de recrutement, chaque parrain/marraine apporte écoute, soutien méthodologique et connexion à la réalité de l’entreprise.

La première rencontre entre les acteurs de cette nouvelle action était organisée sous la forme d’un job dating afin que le binôme parrain/filleul se choisisse mutuellement. Lionel Salemmé, RH chez Axa, a décidé de participer à cette action pour aider et apporter son savoir à des personnes qui en ont besoin : " Lorsque l'on perd son boulot, on se sent souvent dévalorisé. J'ai la chance d'être encore en activité et je veux aider ces personnes à reprendre confiance en elles. " Au vu de sa fonction, Lionel a prévu d'aider son filleul à la création d'un CV et de le préparer aux entretiens d'embauche.

Le prochain rendez-vous est prévu en mars, les filleuls devront se rendre sur le lieu de travail de leur parrain, pour une journée en immersion.

Les parrains/marraines prêts à s’engager dans l’action font partie des entreprises suivantes : Adecco, AG2R La Mondiale, Apave Sudeurope, Argel, Axa, A2 Perspectives, BRL, Enedis, Progeh, Synergie.

Kelly Peyron

*

 

Etiquette

1 commentaire sur “GARD FACE Gard aide les « seniors » à retrouver le marché du travail”

  1. J’aurais tendance à dire que, si le mentalités doivent changer, celles des recruteurs doivent également évoluer ! Senior à 45 ans lorsque selon la loi, on doit travaller jusqu’à 65 ? Le mot a été trop employé pour désigner nos « aînés » retraités. Senior équivaut à « trop chr », pas assez malléable, trop autonome, autant de richesses à valoriser, utiles notamment pour accompagner les jeunes. C’est une révilution copernicienne que doit opérer le monde du travail, pas seulement les salariés. Le patronat et les RH ont leur part du chemin à accomplir
    @JetrouveMonJob

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité