ActualitésSociété

LUNDI SANTÉ Le microbiote intestinal star d’une conférence

" Le microbiote intestinal dans tous ses états " sera le thème d'une conférence qui aura lieu le jeudi 28 mars 2019, de 14 à 17h, sur le site de la faculté de médecine Montpellier-Nîmes à Nîmes. Un événement libre d'accès et gratuit.

Le microbiote intestinal est devenu en quelques années une source incroyable de découverte en médecine. Si la présence de micro-organismes dans l'intestin est connue depuis plus d'un siècle, les chercheurs ont vite supposé qu'il existait une véritable symbiose entre notre organisme et cette flore. La mise au point de nouvelles techniques a révolutionné cette recherche.

Il existe aujourd’hui un réel engouement pour décrire la nature des interactions hôte-microbiote, celles des micro-organismes entre eux, et leur rôle en matière de santé. Les altérations de ce microbiote sont des pistes sérieuses pour comprendre l'origine de certaines maladies telles que les maladies auto-immunes, les maladies inflammatoires ou encore les maladies neuropsychologiques. Cette thématique est devenue centrale pour la recherche biologique et médicale.

Au programme, la réponse à quelques questions. Que savons-nous du microbiote intestinal ? Microbiote intestinal et pathologies, microbiote intestinal et métabolisme, mais aussi pouvons-nous modifier la composition du microbiote intestinal ? Ouverte à tous, cette conférence concerne aussi bien le grand public, les étudiants, les médecins que les professionnels de santé.

Cette session est inscrite dans le cadre des entretien Nîmes-Alès qui auront pour thème " Comment l'innovation transforme-t-elle notre quotidien ? " et qui se dérouleront du 26 au 30 mars prochains.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité