Actualité générale.ActualitésActualités Gard.Economie.

GARD La Région soutient les entreprises dans la transition numérique

La Région et ses partenaires déploient un plan d'actions à destination des entreprises régionales.

Photo d'illustration

La digitalisation représentant un immense vivier d'opportunités pour les entreprises, il est nécessaire qu'elles maîtrisent les outils adaptés et qu'elles acquissent les bonnes pratiques...

La digitalisation de l'économie comportant des risques, la Région Occitanie a sélectionné cinq opérateurs mandatés pour mener des actions d'information, de conseil et d'accompagnement sur l'ensemble du territoire régional.

Impactant l'organisation du travail, les modes de production, la relation aux tiers ou encore les besoins en compétences, la transition numérique des entreprises est un véritable enjeu de développement et de compétitivité. Pourtant, le niveau d'intégration du numérique dans les entreprises régionales reste faible. Face à ces constats, la Région a fait de la transition numérique des entreprises l'une des priorités de son schéma régional dédié au développement économique et à l'innovation.

Un budget de 900 000 €

À ce titre, elle a engagé un appel à projets visant à sélectionner des opérateurs de terrain pour accompagner les entreprises face aux enjeux de la transition numérique. Les cinq opérateurs retenus pour sensibiliser et accompagner les entreprises régionales dans la transition numérique et dans une meilleure prise en compte de la cybersécurité sont la CCI Occitanie, la Chambre régionale des métiers et de l'artisanat, l'association La Mêlée, le BIC Crescendo et la Fédération française du bâtiment.

 « Les mutations numériques impactent nos entreprises à de nombreux niveaux stratégiques pour leur développement. En matière de production, de commercialisation mais aussi de compétences et d'emploi, a déclaré Carole Delga, présidente de la région Occitanie. La question du numérique est désormais cruciale pour la montée en puissance de nos entreprises régionales. Il est donc primordial d'intégrer ces enjeux au cœur du projet d'entreprise. Pour cela, nous avons bâti avec 5 opérateurs de terrain, un plan d'actions adapté aux besoins et attentes des entreprises et acteurs économiques, notamment nos TPE-PME, et ce dans tous les territoires »

Dans ce cadre, la Région mobilisera un budget de plus de 900 000 € sur trois ans qui permettra le financement à hauteur de 50 % des programmes d'actions déployés. Les entreprises de la région pourront ainsi participer à des actions d'information et de sensibilisation, bénéficier de conseils et de diagnostics numériques ou encore identifier les prestataires les mieux adaptés à leurs besoins.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité