Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 04.03.2019 - anthony-maurin - 3 min  - vu 254 fois

LUNDI SANTÉ Mars bleu à la Polyclinique Grand Sud

Pour prévenir et lutter contre le cancer colorectal... Deuxième cause de décès par cancer en France.

Le cancer colorectal est la deuxième cause de décès en France.

Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent chez l’homme et représente 11,2 % de l’ensemble des nouveaux cas de cancers masculins. Chez la femme, ce cancer est le deuxième plus fréquent et constitue la deuxième cause de décès par cancer. Il représente près de 12 % de l’ensemble des décès par cancer.

Toutefois, la mortalité diminue régulièrement depuis 1980. En 2017, on estime à 17 684 le nombre de décès par cancer colorectal estimés (9 294 hommes et 8 390 femmes). L’accès au dépistage et à la résection des lésions précancéreuses explique en partie cette baisse mais, tous sexes confondus, on estime qu’environ un cancer colorectal sur cinq est diagnostiqué à un stade local limité. Le traitement est alors moins lourd et donne de meilleurs résultats.

Dépister, la clé d'une bonne santé

À la PGS en mars pour l’opération mars bleu, on explique que se faire dépister régulièrement permet d’identifier ce cancer à un stade précoce de son développement, voire de détecter et de traiter des polypes avant qu'ils n'évoluent vers un cancer.

Entre 50 et 74 ans, la population est invitée par courrier, tous les deux ans, à consulter son médecin traitant afin qu'il remette un test de dépistage. Ce courrier est envoyé par la structure en charge des dépistages dans chaque département. On peut aussi obtenir un kit de dépistage chez son médecin traitant sans attendre la lettre d'invitation, à l'occasion d'une consultation. Le médecin pose les questions qui lui permettront de déterminer le niveau de risque et oriente vers la modalité de dépistage adaptée à chaque situation.

Photo d'illustration

Ce test, à réaliser à domicile, consiste à prélever un échantillon de selles et à l’envoyer au laboratoire de biologie médicale dont l’adresse est indiquée sur l’enveloppe T fournie avec le test. Pour 4,5 % des cas, le test s’avèrera positif… cela ne signifie pas qu’il y a un cancer mais que du sang a été détecté dans vos selles. Pour en identifier l’origine, votre médecin vous adressera à un gastroentérologue afin qu’il réalise une coloscopie.

Équipée pour vous aider

La Polyclinique Grand Sud est équipée d’un plateau technique et de matériel de pointe mis à la disposition de 16 médecins gastroentérologues. En 2018, plus de 6 000 endoscopies digestives ont été réalisées qu’elles soient diagnostiques ou thérapeutiques.

La Polyclinique Grand Sud accueille deux équipes de chirurgiens viscéraux dont sept praticiens pratiquent la chirurgie colorectale qui ont réalisé plus de 200 interventions en 2018. Depuis quelques mois, le plateau technique opératoire est équipé d’une salle dédiée à la chirurgie robotique.

La Polyclinique a également ouvert un Centre de Pré Habilitation à la chirurgie qui consiste à offrir au patient une prise en charge pluridisciplinaire en amont de la chirurgie pour évaluer et améliorer son état général, physique et psychologique. Un programme de préparation physique et mental est proposé pour mieux supporter le stress chirurgical, réduire le risque de complications et optimiser la récupération post chirurgicale. Les pratiques à la pointe de nos équipes médico-chirurgicales permettent également de proposer au patient un parcours de Réhabilitation Améliorée après Chirurgie (RAC).

Photo d'illustration OG
Photo d'illustration OG

La Polyclinique Grand Sud se mobilise tout au long du mois de mars comme acteur de santé publique avec la collaboration de différents organismes extérieurs. Le grand public est invité sur différentes journées thématiques pour mieux comprendre l’intérêt du dépistage, la maladie, les traitements et les conduites préventives. Une soirée sera également dédiée aux professionnels de santé afin d’échanger sur les bonnes pratiques et les innovations dans la prise en charge du cancer colorectal.

Du 4 au 10 mars : informations sur le cancer colorectal et dépistage. Du 11 au 17 : informations sur le cancer colorectal et sa prise en charge. Du 18 au 24 : informations sur le cancer colorectal et les facteurs de risque. Enfin, du 25 au 31 : informations sur le cancer colorectal et les soins de support. Plus d’information au 04.66.04.34.44.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio