CultureSociété

NÎMES Un salon qui allait du Daguerréotype au numérique

Comme chaque année, le rendez-vous annuel des iconomécanophiles gardois s’est tenu à Nîmes.

Les appareils du début du XXe siècle étaient nombreux (photo Norman Jardin / Objectif Gard)

Le salon international des appareils photos a attiré 500 personnes. 

C’est près de 80 exposants qui sont venus cette année, pour la 33e édition du salon international photo-cinéma. Cette manifestation, organisée par le ‘Club Niepe Daguerre’ s’est déroulée, dimanche, au ‘Grand Hôtel’ de Nîmes. Allemands, Anglais, Belges, Italiens et bien sûr Français se sont donnés rendez-vous.

Près de 500 personnes ont visité le salon (photo Norman Jardin / Objectif Gard)

Pour Rose-Marie Peyron, la présidente du ‘Club Niepe Daguerre’, ce salon est incontournable : « c’est le deuxième plus important en France, après celui de Bièvre (dans l’Essonne, NDLR). Ici on peut exposer, acheter, vendre et troquer ».

Un stand de photos anciennes (photo Norman Jardin / Objectif Gard)

Et il y avait l’embarras du choix : pour tous les goûts, toutes les époques et toutes les bourses. Dans le domaine des photos anciennes, les amateurs ont pu assouvir leur passion avec des portraits, des paysages en passant par les clichés érotiques du début du XXe siècle, pour les plus coquins.

Des caméras anciennes dans les boites d'origines (photo Norman Jardin / Objectif Gard)

Mais le produit star était, évidemment, l’appareil photo. Là aussi, la palette était très large. Il y avait, également, des manuels d’utilisation, des affiches de cinéma, des pellicules, des caméras, des théâtres d’ombres et bien d’autres objets qui ont comblé les spécialistes de la discipline. Pour ceux qui ont raté ce salon, il leur faudra attendre le 1er dimanche du mois de mars 2020... Ce sera alors la 34ème édition.

Norman Jardin

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité