ALÈS Gorka, ce chien qui sauve des vies

Ce berger belge malinois a reçu la médaille d’honneur des pompiers pour avoir sauvé deux personnes égarées à Alès et Saint-Privat-des-Vieux.
« Pour être honnête, c’est elle qui fait tout le boulot ! », avoue volontiers Cédric Cousin, adjudant-chef à la caserne d’Alès. « Elle », c’est Gorka, sa chienne de 8 ans, membre de la brigade cynophile. Dernièrement, ce berger belge malinois a retrouvé une dame de 75 ans et un homme de 65 ans. « Ce sont bien souvent des personnes égarées ou dans un état psychologique faible », commente son maître.
Ce mardi soir, le SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) et le directeur de cabinet du préfet ont remis la médaille d’honneur à son maître et Gorka. « Moi, je me repose sur elle, je la guide simplement sur un secteur pour qu’elle puisse sentir l’odeur d’une personne humaine », poursuit M.Cousin.
Une relation « fusionnelle »
Avec Gorka, c’est une véritable relation de complicité et de confiance qui s’est nouée : « Elle vit avec nous à la maison, s’amuse avec les enfants… C’est un membre de la famille. » Un membre de la famille Cousin qui a du chien !
CM