A la uneActualités

GILETS JAUNES Yvan Lachaud favorable au renfort de l’armée sur les manifestations

Photo d'archive des militaires de l'opération Sentinelle à Nîmes (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

Le président centriste de l'Agglo de Nîmes, Yvan Lachaud, soutient le déploiement de l’Armée et notamment du détachement Sentinelle à l’occasion des manifestations du samedi des Gilets jaunes.

La polémique enfle au niveau national depuis plusieurs heures après l'annonce du gouvernement de mobiliser des militaires de l’opération Sentinelle ce samedi pour encadrer les manifestations des Gilets jaunes, aux côtés des forces de police et de gendarmerie.

« Inqualifiable ! Trop c’est trop », affirmait le président de l’Agglo à l’issue de la dernière manifestation des Gilets jaunes à Paris et devant l’insupportable violence qu’elle a suscitée. « Je suis de ceux qui pensent que l’emploi des militaires pour le maintien de l’ordre est devenu nécessaire si l’on veut mettre fin aux exactions et aux violences hebdomadaires, à Paris comme ailleurs ».

Et Yvan Lachaud d’argumenter : « Comme à l’occasion de la Feria à Nîmes, un détachement Sentinelle a le mérite de dissuader les fauteurs de trouble, de protéger les principaux sites et bâtiments de la République et, en outre, de pacifier les esprits ». L’arrivée des militaires permettra, selon lui,  « le redéploiement des autres forces de sécurité sur le terrain des opérations. Elle libérera les effectifs et les professionnels du maintien de l’ordre pour intervenir sur les manifestations et les points chauds. »

L’opération Sentinelle, qui n’a pas pour mission le maintien de l’ordre, rappelle le président de l’Agglo, « représente une mobilisation sans précédent de l’Armée sur notre territoire depuis la guerre d’Algérie. Quelque 7 000 militaires sont déployés en permanence dans ce cadre - pour moitié en région parisienne. Ce serait dommage de se priver de cette force de dissuasion et de pacification… »

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité