Actualités

CHUSCLAN La Maison Rivier plante une vigne pédagogique

La famille Rivier sur sa vigne pédagogique, à Chusclan (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Ils sont encore tout petits, mais certains bourgeonnent déjà : la Maison Rivier, à Chusclan, a planté début mars 800 plants de vigne à l’entrée de son caveau avec un but, faire de la pédagogie.

« Nous avons planté cinq cépages blancs, et cinq cépages noirs, pour montrer la diversité des cépages qui donnent cette richesse aromatique aux vins des Côtes du Rhône », explique Claude Rivier, en charge de l’exploitation. L’idée est « d’éveiller la curiosité, poursuit-il. Souvent, quand nous présentons l’exploitation, les vins, nous employons des termes techniques, et nous ne sommes pas toujours compris. Là, nous pourrons étayer, et parler de ce qu’on fait toute l’année sur le vignoble. » Le vigneron compte aussi faire goûter les baies, pour en faire comprendre les subtilités qu’on retrouve ensuite dans la bouteille.

Pour son fils Mathieu, qui a porté l’initiative, « c’est un moyen de partager notre passion, notre métier, transmis de générations en générations. » Sur place, trois générations sont encore présentes et pourront accueillir les visiteurs, avec Mathieu, son père Claude et son grand-père Jean. Des visiteurs parmi lesquels il devrait y avoir des écoliers, ceux de Chusclan : « nous sommes en train de planifier avec eux, on aimerait une visite par trimestre pour que les enfants puissent suivre l’évolution de la vigne sur plusieurs années », note Mathieu Rivier, qui compte aussi proposer une animation avec un cheval de trait.

Les 117 contributeurs qui ont permis de financer le projet sur la plateforme Miimosa aussi. Les plus gros contributeurs auront même le droit à une rangée de vignes baptisée de leur nom, pour avoir cru en un projet qui entretemps a reçu un prix décerné par AirBnb et Bienvenue à la Ferme au Salon international de l’agriculture 2018.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité