A la uneActualitésSociété

NÎMES Plus qu’un témoignage, l’envie d’avancer

Le 6 avril, à 20h, à l'Odéon, découvrez la pièce " J'entrerai dans ton silence. " L'autisme au cœur du théâtre.

Fabrice Lebert ©Gilbert Scotti

Dans le cadre de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, le réseau Handi'Lib 30, en collaboration avec le théâtre de Nîmes, propose une pièce de théâtre qui aura lieu à l'Odéon. " J'entrerai dans ton silence " est à découvrir et vous aide à comprendre la complexité de l'autisme.

On entend beaucoup parler de l'autisme et forcément, on attend la journée mondiale qui lui est dédiée pour l'évoquer pour de bon. Cependant, l'autisme est un sujet de société encore tabou. L'autisme est un spectre d'anomalies du neurodéveloppement. Perceptibles dès la petite enfance, elles persistent à l’âge adulte et se manifestent par des altérations dans la capacité à établir des interactions sociales et à communiquer, ainsi que par des anomalies comportementales, en particulier une réticence au changement et une tendance à la répétition de comportements ou de discours.

Oui, c'est un sujet lourd mais concernant car en France plus de 80 000 personnes sont directement touchées. Dans le Gard, le réseau Handi'Lib 30 s'occupe d'une trentaine de familles mais les besoins sont importants. L'association composée de bénévoles organise divers événements dont nous reparlerons mais le sujet du jour concerne une pièce de théâtre.

Fabrice Lebert ©Gilbert Scotti

" À tous ceux qui ont tenté de d'emmurer vivant dans mon silence de mort à jamais. Je dis non. Non je n'ai pas été trop aimé par ma mère. J'ai été aimé. Et j'aime en retour ". Des mots sur des maux d'Hugo Horiot. Une idée qui colle à la peau, une envie qui fait décoller la pièce. Force de rêve et rage de vivre, Hugo Horiot, via l'expérience de mère de Françoise Lefèvre, livre à travers cette pièce le témoigne d'une vie.

Non de deux. Hugo Horiot est lui-même autiste arperger. Françoise Lefèvre a déjà offert il y a trente ans son témoignage sur son enfant différent. Depuis ce premier livre, son fils, Hugo Horiot, est devenu adulte et les chapitres de leurs vies se sont égrainés au fil des pages. Aujourd'hui il se plaît à conjuguer artiste et autiste, une lettre qui change tout...

Discussion familiale, enjeux sociétaux

Fabrice Lebert sera un des interprètes, un des vecteur du message passé mais ce sont trois acteurs qui mettent en place un jeu qui n'en est plus un. Sorte de transcription d'un discussion familiale entre une maman et son enfant autiste, les tirades profondes sonnent juste. Cette soirée vise un public adulte et de professionnels car la pièce n'est pas destinée à la jeunesse.

Le Réseau Handi'Lib 30 est fort de partenariats importants mais demeure à la recherche de visibilité et de financement. Les bénévoles œuvrent au quotidien en faveur de nombreuses familles qui manquent souvent de soutien. Des ateliers éducatifs trois fois par semaine, des sorties encadrées pendant les vacances scolaires, des groupes de parole, des actions de sensibilisation à l'autisme, de la danse, des repas hebdomadaires au restaurant Dynomo de La Placette... Tout cela fait avancer la cause et les familles qui luttent au quotidien face aux méandres d'une administration en retard et négligente sur la question de l'autisme. Alors si vous pouvez aider, n'hésitez plus !

Le 6 avril à 20h à l'Odéon. Tarif 12 euros. Réservation vivement conseillée mais achat possible sur place. Par mail ici, ou par téléphone au 06.10.63.73.40. Buvette sur place. Pour suivre l'actualité du Réseau Handi'Lib 30 sur Facebook. La structure possède aussi un site Internet dédiée à son action.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité