ActualitésCulture

ALÈS ITINÉRANCES La philosophie par les petits

Le philosophe Frédéric Lenoir et la réalisatrice Cécile Denjean. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Le philosophe Frédéric Lenoir et la réalisatrice Cécile Denjean ont présenté au public alésien, en avant-première : Le cercle des petits philosophes.

« C’est la première fois que ce film va être montré au public », révèle Cécile Denjean à quelques instants du début de la projection de son film Le cercle des petits philosophes. Si la réalisatrice avait encore quelques doutes, les applaudissements nourris du public du Cratère l’auront certainement rassurée. Ils sont venus saluer un film intelligent, parfois émouvant et souvent drôle. Un film d’une heure et demie, déjà sorti sous la forme d’un documentaire pour la télévision, consacré aux élèves de deux classes de CE1 et CM2 de Paris et de sa banlieue.

Le philosophe Frédéric Lenoir. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Pendant près d’un an, le philosophe et auteur à succès Frédéric Lenoir est allé à leur rencontre à travers des ateliers de philosophie et de méditation. On découvre les réponses des enfants à des questions existentielles sur la vie, la mort, l’amour, les émotions… Des réparties surprenantes, hilarantes et pleines de sagesse. « C’est un film magnifique sur la manière dont les enfants perçoivent le monde », commente Frédéric Lenoir qui, avec la réalisatrice, a répondu aux questions du public après la projection.

Mais plus qu’un simple film, c’est un véritable défi dans lequel s’est lancé le philosophe qui, depuis, a créé l’association SEVE (Savoir être et vivre ensemble). Il projette de développer la philosophie dans les écoles pour permettre aux enfants d’avoir un esprit critique, un esprit libre. « On est à 200 000 enfants touchés par les ateliers de philosophie », dévoile Frédéric Lenoir. Le film sortira en salles le 17 avril prochain.

Tony Duret

Plus d’informations sur l’association SEVE en cliquant sur ce lien.

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité