ActualitésSociété

BAGNOLS K Net Partage fête ses dix ans

Photomontage anniversaire de K Net Partage (DR)

L’association, qui aide des enfants en situation de handicap grâce au recyclage des canettes en aluminium, a été fondée en mars 2009 à Saint-Nazaire, à côté de Bagnols.

Depuis, « nous avons dépassé les 33 millions de canettes valorisées », note fièrement Laurent Gautier, président fondateur de l’association, entouré depuis 2009 d’une fidèle équipe d’une petite dizaine de bénévoles. Et dire qu’au début le projet ne devait durer que… trois mois ! « Le projet initial a été monté en 2006 avec les enfants du Conseil municipal des jeunes de Bagnols », se remémore Laurent Gautier.

Déjà à l’époque l’idée est la même : collecter et recycler des canettes en aluminium et utiliser le produit de la vente au profit d’enfants en situation de handicap. Une thématique que Laurent Gautier connaît bien étant lui même déficient visuel. « Au départ, c’était pour l’école des chiens-guides de Nice, puis pour celle de Mira Europe. Nous avons collecté 24 000 euros en trois ans », poursuit-il, avant de préciser que l’une des jeunes filles à qui l’association a permis de financer un chien-guide a désormais 22 ans et un master en musicologie.

Des milliers d'enfants bénéficiaires

Fort de ce succès, Laurent Gautier et ses amis décident de fonder leur propre association en mars 2009 : K Net Partage. Ils mènent leurs premiers projets avec très peu de moyens mais parviennent tout de même à financer un fauteuil électrique pour l’Institut médico-éducatif de la Cigale, à Nîmes ou pour un enfant marseillais. Quand on lui demande combien d’enfants ont été aidés en dix ans, Laurent Gautier estime que K Net Partage « en a aidé des milliers, puisque nous donnons aussi aux Restos du coeur, à l’UNICEF, à la Croix Rouge, à plusieurs centres hospitaliers et à de nombreuses associations. »

Laurent Gautier avec une boite servant à collecter les canettes (Photo d'archives : Thierry Allard / Objectif Gard)

Partie du Gard rhodanien, où elle reste très bien implantée et où elle participe à de nombreuses opérations de nettoyage de la nature et de sensibilisation des enfants, K Net Partage connaît ces dernières années un développement national. Ainsi, de nombreuses entreprises de recyclage, comme Dumas récupération, son partenaire historique, participent désormais au mouvement : « Nous avons un maillage et nous collectons des canettes dans la France entière, et des partenariats avec des syndicats de traitement et des Agglos », précise Laurent Gautier.

K Net Partage allie donc combat contre le handicap et préservation de l’environnement. « La finalité est d’aider les enfants mais pas pour les faire vivre sur une planète-poubelle », martèle le président de K Net Partage. Portée par le dynamisme de son président et de ses bénévoles, l’association a réussi à agglomérer autour d’elle de nombreux partenaires, dont les derniers en date - et non des moindres - sont le Crédit agricole local et EDF Tricastin. Par ailleurs, des célébrités comme Philippe Croizon parrainent et soutiennent l’action de l’association.

Alors K Net Partage ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, et a remis ce week-end à l’occasion de la course Bagnols-Sabran un chèque de 1 000 euros pour aider une famille d’Alès à adapter sa maison à la petite Mia, 4 ans, en situation de handicap. « Et nous avons déjà des projets pour finir l’année. Beaucoup de gens nous contactent pour qu’on les aide à financer du matériel ou un auxiliaire de vie scolaire, mais tout dépend des rentrées d’argent qu’on a », note Laurent Gautier. Pour diversifier ses rentrées d’argent, K Net Partage et l’école de création de jeux vidéo nîmoise Créajeux travaillent sur un jeu vidéo qui serait à terme mis à la vente en ligne. Son scénario ? « Un super héros dont chaque handicap devient un super-pouvoir », glisse Laurent Gautier.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité