ActualitésCulture

ALÈS ITINÉRANCES Fantastique chevauchée avec « The Ride »

La réalisatrice Stéphanie Gillard. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Des Chemins de liberté - le thème de cette 37ème édition du festival Itinérances - le film « The Ride » est certainement l’un des plus emblématiques.

Des grands espaces magnifiquement filmés, des indiens que l’on découvre sous un autre jour et une traversée fantastique à travers les plaines du Dakota… Voilà le voyage auxquels les spectateurs du Cratère ont été conviés ce samedi après-midi au Cratère. Une expédition cinématographique que l’on doit à la réalisatrice Stéphanie Gillard venue à Alès présenter son documentaire sorti l’an dernier. La cinéaste a filmé des Sioux Lakota lors d’une chevauchée annuelle de quinze jours qui se veut être un hommage à leurs ancêtres massacrés par « les hommes blancs » en 1890. Mais ce voyage, auquel beaucoup de jeunes indiens participent, est aussi l’occasion pour eux d’apprendre à se connaître. « J’ai l’impression que les gens qui font cette chevauchée affrontent mieux la vie », confie la réalisatrice qui est restée échanger avec un public curieux après la projection.

Les spectateurs, qui au vu des nombreux « merci » semblent avoir apprécié le travail de Stéphanie Gillard, ont découvert des indiens loin des clichés habituels : « C’était important pour moi de présenter un autre visage de la réserve. Je voulais montrer qu’il y a des gens qui se tiennent la tête haute », explique la réalisatrice qui est allée six fois auprès des Sioux Lakota et qui a participé à trois chevauchées avant de faire le film. « J’ai passé beaucoup beaucoup de temps avec eux. Ils sont à la fois très accueillants et très méfiants. Tout se fait petit à petit », conclut-elle.

Tony Duret

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité