ActualitésSociété

BEAUCAIRE TERRE D’ARGENCE Une saison culturelle marquée par l’Histoire

Le château de Beaucaire (Photo Anthony Maurin).

Ce vendredi, Juan Martinez, président de la CCBTA (Communauté de communes Beaucaire Terre d'Argence), accompagné des professionnels de la culture, a présenté le programme de la saison culturelle pour 2019. Avec en point d'orgue, l'animation médiévale "À l'assaut de la forteresse", prévue sur 42 dates sur le site du château de Beaucaire.

Pour animer sa saison touristique et culturelle, la CCBTA a décidé de voir grand avec son atout majeur : la Forteresse de Beaucaire. Afin de financer la montée en puissance des animations du château, la Communauté a déboursé 170 000€. L'animation du site est confiée à la société Acta Events, basée à Beaucaire et spécialisée dans ce type de prestation médiévale. Sous le titre "À l'assaut de la forteresse", 42 dates sont prévues d'avril à octobre. Le premier événement aura lieu dès le dimanche 28 avril, de 10h à 18h.

Durant ces journées, le château revêtira son aspect d’antan et de nombreuses animations permettront de découvrir la vie quotidienne comme elle était au XIIIe siècle. Ateliers, démonstrations de combats, spectacles humoristiques, fabrication de machine de guerre... ponctueront ces différentes journées qui ont été imaginées sous l’œil aiguisé d'un docteur en Histoire médiévale, spécialiste de la période du XIIe et XIIIe siècle.

"Cela permet de coller au mieux à la réalité de ce qu'était la vie à cette époque", explique M. Martinez, chargé de cours à la faculté de Nîmes. Pour son homonyme Juan Martinez, président de la CCBTA, ces événements prévus à Beaucaire mettent en relief l'importance de l'accessibilité de la culture pour tous : "C'est quelque chose qui est très important. On parle beaucoup d'argent, de travail, d'éducation mais la culture a aussi un rôle primordial à jouer. C'est ce que nous avons voulu faire avec ces animations".

Tout le territoire concerné

Juan Martinez, président de la CCBTA, entouré des professionnels de la culture (photo CCBTA)

Pour faire vivre leur territoire, les élus de Beaucaire Terre d'Argence s'appuient sur les sites historiques et pas que dans la cité phare. Sur le site du Musée de l'eau, Bellegarde accueillera le "Bivouac de l'Histoire", dès le week-end prochain, du 13 et 14 avril. La Gaule, l'Antiquité romaine, le Moyen-Âge prendront place sous forme de jeux, de campements et d'ateliers.

Tous les goûts seront satisfaits et mixés. Pour les amateurs d'Histoire et de musique, rendez-vous en août avec le festival gratuit "Musique et Vieilles Pierres", avec des concerts prévus dans des lieux emblématiques du patrimoine local. Les villages de Fourques ou encore de Jonquières-Saint-Vincent, en passant par le Presbytère de Vallabrègues et la chapelle romane de Bellegarde, seront à visiter avant les concerts (sur réservation, NDLR).

Pour les amoureux d'arts, la Maison du tourisme et du patrimoine de Beaucaire accueille six expositions temporaires jusqu'en septembre intitulées "Reg'arts d'artistes". Un rendez-vous qui a déjà commencé le 26 mars. Un beau programme pour les locaux et les touristes.

Corentin Corger

Retrouvez toutes les animations de 2019 sur le territoire Beaucaire Terre d'Argence sur le site : www.provence-camargue-tourisme.com.

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité