ActualitésEconomieSociété

NÎMES Unîmes : Les premiers lauréats du Créathlon sont connus

Les lauréats du Prix du jury (Photo : DR)

Jeudi 11 avril 2019, plus de 50 étudiants d’Unîmes ont participé au premier Créathlon organisé par  Pépite Languedoc-Roussillon (Pépite-LR) sur le site Vauban.

Accompagnés par des coachs professionnels, ils ont durant une demi-journée, seuls ou en équipe, développé un projet à partir d’une idée. Cette année, les projets devaient intégrer une dimension de développement durable à l’occasion de la Semaine européenne du développement durable d’Unîmes.

À l’issue des présentations, Antoine Houssin, directeur du Bic Innov'up, Catherine Peyroux, directrice du Pépite-LR, et Marc Olivaux, maître de conférences à Unîmes, ont dévoilé le palmarès qui s'établit comme suit :

Prix du Jury : Sacahuette. Fabrication de sac bio-sourcé à partir de coques de cacahuètes et de carapaces de crevettes (Nour Bou Karroum, Miyanou Rosales Huriado, doctorante en chimie, Mame Marietou Lo, doctorante en chimie, Raphaëlle Rodriguez, Valentin Duvauchelle, doctorant en chimie).

Les lauréats du Prix "coup de coeur" (Photo : DR)

Prix coup de cœur du jury : Grainy Box. Création d'un bambou génétiquement modifié pour que ce dernier soit bioluminescent et remplace l'éclairage électrique chez les particuliers ou dans les municipalités (Héloïse Vercier, Thomas Mazza, Louis Zoccoli Gourdin, étudiants en Licence 3 Sciences de la vie à Unîmes, Adrien Estève, Kedge Business School Avignon, et Quentin Caraby, Centre de formation de Saint Vincent de Paul).

Les lauréats du Prix du pitch (Photo: DR)

Prix du pitch : Bambloom. Création d'une box pour les amateurs de jardinage. Elle contient des graines, des petits ustensiles de jardinage et des guides d'entretien (Tessy Canu, Thibault Soirat, Julien Pages, Delphine Triboulet, Thibaud Vicat, Sinem Caglar, étudiants en Licence 3 Sciences de la vie).

Tous les lauréats se sont vus remettre des places pour un Escape Game. Les lauréats du Prix du jury ont également gagné un rendez-vous avec un chargé d’affaires du BIC Innov’Up afin de poursuivre le développement de leur idée.

Cette demi-journée s’inscrivait dans l’ensemble des actions mises en place par l’université de Nîmes pour encourager et soutenir l’esprit entrepreneurial de ses étudiants en partenariat avec Pépite-LR. Ceux-ci peuvent s’inscrire au Statut national étudiant-entrepreneur (SNEE) et au diplôme d’Établissement étudiant-entrepreneur (D2E) afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et collectif.

Différents événements sont également proposés à certains étudiants dans le cadre de leur formation pour leur permettre de s’initier sous différents formats à l’entrepreneuriat : Nîmes start-up challenge, concours étudiant de gestion d’entreprise et le "Patent Shaker". Pour candidater au Statut national étudiant-entrepreneur : https://snee.esr.gouv.fr/

Etiquette

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société... Au sein du journal, j'assure par ailleurs le Secrétariat de rédaction.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité