A la uneActualités

EXPRESSION Allez-vous faire un don pour participer à la reconstruction de Notre-Dame ?

Tous les samedis à 12h, Objectif Gard vous donne la parole. À travers les réseaux sociaux, nous posons une question à nos lecteurs sur un sujet d'actualité. Les résultats du sondage sont à découvrir maintenant.

Photo DR

Après l’incendie de la cathédrale Notre-Dame survenu lundi soir dernier, la mobilisation est très forte en France pour aider à la reconstruction. La famille Pinault, Arnaud Lagardère, LVMH, ... mais aussi la ville de Paris, la Région Occitanie... tous veulent apporter leur obole pour rebâtir l'édifice cultuel séculaire.

Et c'est sans compter sur les très nombreux particuliers, qui ont versé à eux-seuls selon le quotidien Le Monde plus de 21 millions d’euros à la Fondation de France et 12 millions à la Fondation du patrimoine.

Cette générosité impressionnante ne laisse personne insensible mais provoque aussi quelques polémiques. Les grosses entreprises, même si elles s'en défendent, sont montrées du doigt pour leur générosité à géométrie variable et pour les possibilités qu'ouvrent ces dons en matière de déduction fiscale.

D'autres ne comprennent pas que l'on puisse mobiliser autant d'argent pour un édifice, certes historique mais avant tout religieux, alors que dans le même temps les plus démunis de notre pays n'arrivent pas à joindre les deux bouts.

Enfin, la question vaut aussi pour le Gard, 4e département le plus pauvre de France. Le Conseil départemental du Gard, par la voix de son président, Denis Bouad, même s'il approuve "la belle action de solidarité" du Pont-du-Gard qui va offrir les recettes du prochain week-end à la Fondation du patrimoine ainsi que "la volonté du président de la République, que je partage, de lancer les travaux le plus rapidement possible et ne pas attendre 20 ans", rappelle dans le même temps que "le bâtiment appartient à l'État et que les expertises d'assurances devront apporter la réponse sur la responsabilité de cet incendie." Ainsi, pour l'ancien inspecteur d'assurances, "des indemnisations conséquences devraient avoir lieu."

Objectif Gard a posé directement la question à ses lecteurs (sur notre page Facebook) :

Allez-vous faire un don pour participer à la reconstruction de Notre-Dame ?

 

Un sondage dont les résultats sont sans équivoque. Vous n'êtes que 8% des sondés à envisager de faire un don. Pour l'écrasante majorité des Gardois (92%) qui ont participé à ce sondage (soit tout de même près de 4 000 votants), vous n'avez pas l'intention de verser des subsides pour les réparations de Notre-Dame de Paris.

Florilège des commentaires de nos lecteurs :

Kernevel :  "je n en aies pas les moyens je prefere aider un necessiteux avec un
sandwich un cafe une bouteille d eau ce n est pas grand chose mais c est mieux que rien"

Sophie : "Non... J'ai beau avoir étudié l'art et apprécier ce monument historique et symbolique, je préfère donner aux démunis."

Sandrine : "Hhhh déjà que nous on arrive pas a s'en sortir c'est hors question que je donne. Si je pourrais donner c'est à des enfants malade a qui les parents n'ont pas les moyens de les soigner a par sa je donne rien même pas 1centime"

Shirley : "j'allai en faire un mais quand je vois le montant de la cagnotte , ils n'ont pas besoin de mon misérable don! et de plus quand je constate la rapidité avec laquelle le montant a "explosé" je me pense franchement que les riches nous prennent pour des cons, car Macron ne veut pas remettre l'*ISF mais la plupart des donateurs seront exonérés d'impôts!"

Claire : "Non..pas nécessaire bizarre tout d un coup il pleut des millions donc pour une fois laissons payer ces gentils donateurs 😂😂😂"

Bruno : "Quand j’aurai cinq minute à perdre je pleurerai sur la fortune du Vatican et autres ... qu’ils aillent se faire encadrer avec leur cagnotte !"

Priscilla : "La blague 😂 1 milliards de don et ça trouve encore le moyen de gratter les plus modestes"

 

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité