NÎMES Pablo Neruda se refait une beauté

La Ville, aidée par ses partenaires, a débloqué 2,6 M€ pour améliorer la consommation d’énergie du complexe culturel et sportif.
« Connu de tous les Nîmois, le complexe Pablo Neruda souffrait de vétusté », reconnaît l’adjoint aux bâtiments communaux, Marc Taulelle. Ce lundi, l'élu local accompagnait le maire (Les Républicains) de Nîmes, Jean-Paul Fournier, pour une visite de chantier. Démarrés en juillet dernier, les travaux visent à « embellir et améliorer la consommation énergétique » du bâtiment, construit en 1969.
Le projet, fait partie d’un plus vaste marché public de 5 M€ dans lequel s'insère la modernisation de Carré d’Art-Jean Bousquet et du Musée des Beaux Arts. D’une surface de 9 000 mètres carrés, « les travaux vont permettre d’améliorer de 35% la performance énergétique. Ce n’est pas rien ! », commente le maire de la Ville. De quoi réduire les frais de fonctionnement de la bâtisse…
Bardage sur la façade
Parmi les améliorations, le groupement d’entreprises sélectionné (Eiffage-Engie-MNLBa-Oteis-Carré d’Archi) a installé un système de récupération de chaleur, permettant de ventiler la piscine sans déperdition d’énergie. La chaudière a été remplacée par une chaudière à condensation à brûleur modulant. Plus visible, les menuiseries ont toutes été remplacées et une isolation extérieure, recouverte d’un bardage, a été posée. De quoi donner une nouvelle esthétique au bâtiment.
Les travaux se termineront en juin. « Le point positif, c’est que toutes les associations et usagers ont pu continuer à occuper les lieux pendant ces travaux. C’était un vrai challenge ! », complète l’adjoint aux sports, Julien Plantier, également présent aux côtés du maire.