ActualitésSociété

NÎMES Tournoi de robotique : l’IUT fait le show

Tout se passera les 17, 18 et 19 mai 2019 au stade des Costières à Nîmes.

Le Tournoi national de robotique 2019 de Nîmes est la 15e édition d’une rencontre à rayonnement international ouverte à tous, dont la vocation est de faire découvrir la robotique, le numérique et les nouvelles technologies en s’amusant, partager des connaissances et donner le goût de la démarche scientifique.

L'IUT de Nîmes bouge et le fait savoir ! Rassemblant chaque année des passionnés de robotique de toute la France et de l’étranger, le tournoi fédère ainsi une communauté de programmeurs, bidouilleurs, ingénieurs, amateurs ou professionnels, jeunes et moins jeunes, qui partagent leurs connaissances et prennent le temps d’échanger avec le public. Malgré son ancienneté sur le bassin nîmois, l’événement reste peu connu des habitants de l’agglomération et de la région.

L'édition précédente a permis de donner un souffle nouveau à cet événement en le rendant beaucoup plus visible et attractif pour le grand public de l’agglomération nîmoise et de la région. Diversifier les activités proposées, ouvrant notamment la possibilité aux structures loisirs-jeunesse et établissements scolaires de toute la région de participer était une excellente chose. Mobiliser des moyens supplémentaires pour communiquer aussi. L'idée de co-organiser pour la première fois l'opération avec L'association les Petits débrouillards permet un meilleur accompagnement des projets numériques et robotiques sur toute la région.

Tournoi robotique IUT Nîmes (Photo IUT).

Et comme chaque année, le programme est costaud. Des robots de différents types en provenance de toute la France et réalisés par des jeunes ou adultes s’affronteront pendant deux jours : mini-sumo, formule 1 suiveur de ligne, labyrinthe, humanoïde, robots-moustaches, robots pousseurs, robots wi-fi, bluetooth…

Il y aura aussi des défis "carte blanche" sur tout type de projet robotique et/ou numérique valorisant tous les projets de jeunes, étudiants et entrepreneurs. Des conférences-débats "Objectif Lune" avec la présence d'un rover lunaire. Pour le 50e anniversaire de la présence de l'Homme sur la lune, la course à la lune est relancée. Des étudiants du monde entier sont mis à contribution pour y retourner. Il y aura également des conférence-débats sur les FabLabs, des animations numériques pour toute la famille avec notamment la venue du Science Tour « C’est pas sorcier ! » spécial Bricolab.

Enfin, seront de la partie des espaces rencontre et ateliers avec des exposants qui présenteront différents robots et machines, feront des démonstrations et des work-shop : fablabs, drônes, robots, imprimantes 3D, fraiseuses numériques, découpeuses vinyle…

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité