ActualitésSociété

NÎMES Les Nuits de Nemaus : des nocturnes dans les arènes

Les 8, 9, 12 et 13 août, les arènes accueilleront des spectacles nocturnes visant à raconter l'histoire de la ville.

Éric Dars, le monsieur loyal des Grands Jeux Romains sera le présentateur, le Nemaus de ces nuits endiablées (Photo Anthony Maurin).

Pour la première fois au mois d’août, Culturespaces ouvre les arènes de Nîmes en soirée pour un spectacle inédit, " Les Nuits de Nemaus ". Spécialement conçu pour l'amphithéâtre il immergera petits et grands quelques siècles en arrière, au cœur de l’histoire de la construction de Nîmes.

Pour quatre représentations, l’amphithéâtre romain parmi les mieux conservés au monde, se plongera dans une atmosphère poétique alliant projections d’images, ambiance sonore et lumineuse, mais aussi spectacle vivant et équestre. Cette nouveauté estivale, demandée par la Ville, sera l’occasion de redécouvrir le patrimoine historique et culturel de Nîmes. Les spectateurs pourront voyager dans le temps et profiter d’une représentation légendaire et immersive.

Un vieil homme nommé Nemaus, dieu protecteur de la ville, ayant traversé toutes les époques, se remémorera son passé. Il relatera sa vie extraordinaire, liée à l’histoire de Nîmes depuis sa création jusqu’à sa période de prospérité. En quatre actes, les souvenirs de Nemaus prendront la forme de tableaux poétiques tels que " l’Antiquité, de la naissance à la civilisation ", " le Moyen-Age et la maîtrise de la force ", " l’amour de la Renaissance aux guerres de religion " et enfin " la vie quotidienne au XIXe et l’invention du Denim ".

Un cavalier qui surgit de la nuit pendant le tournage de la bande annonce du spectacle (Photo Anthony Maurin).

Les visiteurs suivront l’histoire de Nemaus, fils d’Hercule, de sa naissance à son mariage, rythmés par des épisodes fondateurs de Nîmes de l’union des Volques et des Romains pour combattre les barbares à l’invention de la toile denim en passant par la chanson de geste du " Charroi de Nîmes " ou encore le passage de François Ier dans la cité.

Entre danses, prouesses équestres et jeux d’acteurs, " Les Nuits de Nemaus " allieront spectacle vivant et mapping vidéo où des images animées en direct dévoileront des décors mouvants et dynamiques. Le récit sera ponctué tantôt de scènes de guerres et de combats, tantôt de scènes plus intimes évoquant les amours entre Nemaus et la courtisane Diane.

Dans les arènes fin mars lors du tournage en nocturne de la bande annonce des Nuits de Nemaus à retrouver en août (Photo Anthony Maurin).

Pendant 1h30, cette nouvelle création sons et lumières animera une fresque vivante mettant en scène plus de 200 comédiens, danseurs et cascadeurs professionnels. Des équipes spécialisées de régie technique participeront à l’animation du spectacle en animant le mapping, les jeux de lumières, les effets sonores et les décors.

Suite à un appel lancé en mars dernier, des bénévoles se mobilisent pour participer à ce nouvel événement nîmois. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 1er juin. Contact : lesamisdenemaus@gmail.com.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité