ActualitésSociété

L’AGENDA Bon plan et infos pratiques de ce vendredi 17 mai 2019

Découvrez votre agenda du jour : un bon plan, la météo, l'éphéméride et la citation du jour sont vos compagnons indispensables. Et le replay rembobine pour vous l'article que vous avez peut-être manqué la veille et À suivre pointe l'info à ne manquer sous aucun prétexte sur Objectif Gard dans la journée !

Le bon plan du jour

rencontres poétiques à Carré d'art à 18h.

Florence Pazzottu est poète et cinéaste. Elle a fait paraître une quinzaine de livres chez différents éditeurs et a réalisé quelques courts films de cinéma, des scénographies vidéo pour des créations scéniques ou lectures performées de ses textes ou encore des installations vidéo présentées lors d’expositions. Son livre La Tête de l’Homme a été mis en scène par François Rodinson à la Manufacture. Après avoir codirigé la revue Petite (1995-2005) et après avoir été membre du comité de rédaction d’Action poétique (de 2005 jusqu’à la fin de la revue en 2012), elle a rejoint en 2016 le poète-éditeur Jean de Breyne à la direction des « Cris poétiques », scène ouverte à la poésie contemporaine du Vélo Théâtre d’Apt.

Météo

De la pluie sera attendue dès le lever du soleil à l'ouest du Gard. De 13°C à Trèves à 18 à Nîmes, le département aura droit à une petite frange ensoleillée dans le couloir rhodanien. La pluie prendra le dessus en fin de journée. Tant pis pour nous !

Éphéméride

Nous sommes le 137e jour de la 20e semaine de l'année 2019. Nous célébrons les Pascal, prénom tiré du latin Paschalis.

Dans le rétro

7-05-1593 : Henri IV est réaliste. “ Paris vaut bien une messe ”, lui a dit son fidèle ministre Sully, lors des États généraux qui ont posé au roi la condition de sa conversion pour sa légitimation au trône de France. Deux mois plus tard, dans la basilique de Saint-Denis, Henri abjure la religion réformée.

17-05-1794 : Le général Jean-Victor Moreau, alors âgé de trente et un ans, s’empare de Tourcoing, ce qui ouvre la route de la Belgique et de la Hollande aux armées françaises.

17-05-1838 : Mort de Talleyrand.

Le replay

Une escapade gourmande est organisée ce dimanche 19 mai à Sommières. Une belle occasion pour les amateurs de terroir, de mets locaux et de vins tout aussi locaux. À relire ici sur Objectif Gard.

À suivre…

À 14 heures, notre rubrique Vendredi gourmand pour connaître tous nos bons plans et nos coups de cœur.

Ils ont dit

“La lanterne n'éclaire que celui qui la tient.” (Anonyme)

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 34 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité