Actualités

PONT-SAINT-ESPRIT Défilé, reconstitution, animations : la Cazerne fête ses 300 ans

Lors d'un atelier pédagogique des Casse-cou baratineurs (Photo : Philippe Ferrando / DR)

La caserne Pépin de Pont-Saint-Esprit, qui a repris son ‘z' originel pour redevenir la Cazerne il y a quelques mois, a 300 ans. Et la mairie compte fêter dignement le tricentenaire du centre névralgique de la ville ce dimanche 19 mai.

Ainsi, c’est une journée festive et familiale qui se tiendra sur place de 11 heures à 18 heures. Les hostilités seront lancées à 11 heures depuis le Champ de mars avec le départ du défilé en direction de la Cazerne. « Le défilé sera ouvert par une batucada, la Batufada de Saint-Julien-de-Peyrolas, et la calèche transportera les trois personnages principaux de l’époque, le consul, le curé et le gouverneur », présente l’adjointe au maire, Nadine Chaniol. Notez que les trois personnages seront joués par des élus, coachés par le comédien et auteur bagnolais Nicolas Maury. L’identité des trois élus n’a pas filtré, à vos pronostics !

La troupe Nazairienne des Casse-cou baratineurs prendra ensuite le relais pour un programme de reconstitution historique et d’ateliers. Une quinzaine de reconstituteurs sera sur place, avec une douzaine de tentes historiques. « Il y aura deux spectacles de 20 à 30 minutes joués à plusieurs reprises, présente le directeur artistique de la troupe Aymeric Delattre. Une scène de taverne avec un cracheur de feu ou encore du jonglage, et une scène de bataille entre Français et Anglais avec de l’artillerie et du combat corps-à-corps. »

Des animations en tous genres

Par ailleurs, la troupe proposera cinq ateliers pédagogiques pour tous les âges. Il y aura de l’escrime, de la conception de bourses ou de bracelets en cuir, un atelier de fabrication de blasons ou de dés en argile, un atelier de maniement d’artillerie et un atelier de tir à l’arbalète ouvert aux enfants dès deux ans.

Et puisqu’il faudra bien manger, une grande ripaille sera organisée avec les commerçants de la ville, qui confectionneront une grande poêlée du marinier, une gardianne de taureau ou encore des grillades. Pour arroser tout ça, avec modération bien sûr, il y aura de hypocras, de la cervoise et du vin, ainsi que des boissons non-alcoolisées, évidemment.

Notez par ailleurs de la domaine Ventajol proposera une cuvée spéciale tricentenaire, mais il n’y en aura pas pour tout le monde : seules 150 bouteilles numérotées seront à la vente. Enfin, la salle Rhône de la Cazerne accueillera une exposition retraçant l’histoire des lieux, préparée par les services archives et communication de la mairie.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité