ActualitésCultureSociété

NÎMES Les complices de Ravaillac et la naissance de la Réforme

Chez Alcide, les Complices de Ravaillac (Photo Anthony Maurin).

Dans la région, cette petite histoire est un écho à la grande Histoire. La maison d'édition Alcide dans sa catégorie jeunesse vient de faire paraître un bel ouvrage, un livre à recommander pour les petits mais aussi pour les grands, Les complices de Ravaillac, roman d'Alain Bellet.

Nîmes et le Gard furent le théâtre de la guerre de religion. Ici, le sang a coulé entre les catholiques et les protestants, les meurtres, les mises à sac, les humiliations, les incendies, les vengeances étaient monnaie courante... Bref, tout ce que l'être humain sait faire de pire a été fait dans notre contrée et au coeur d'un siècle qui était pourtant celui de la connaissance de l'autre et de la découverte du monde. Tout ça pour un Dieu.

Ce petit livre sans prétention mais bougrement bien fichu. Le 14 mai 1610, Henri IV est assassiné. On parle d’un complot des "Capes vertes". Mais qui se cache derrière cette conspiration ? Quel lien a pu unir dans ce macabre dessein un étudiant au comportement inquiétant et un mystérieux noble très haut placé ? Derrière son apparente insouciance, La Crécelle, une jeune et belle chanteuse des rues, n’a qu’une obsession : se venger d’une tragique histoire personnelle…

Ce roman est l’occasion pour Alain Bellet d’évoquer la naissance de la Réforme mais aussi la période troublée qui s’ensuit, celle des guerres de religion qui sévissent durant la seconde moitié du XVIe siècle. Nombre de massacres, parmi lesquels le plus célèbre, celui de la Saint-Barthélemy, finiront par amener le roi Henri IV à promulguer l’édit de Nantes, en 1598. Dès lors, les protestants sont libres de pratiquer leur culte. Mais les rancunes sont tenaces et tout le monde n’accepte pas cette ouverture.

Les Complices de Ravaillac, 140 pages avec un format de 12 x 17 cm pour une prix fixé à 7 euros. À acheter ici.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité