Actualités

NÎMES EN FERIA Les joutes, l’incontournable de fin de feria

Ce matin sur le canal des Jardins de la fontaine
Ce matin sur le canal des Jardins de la fontaine (Photo : Coralie Mollaret)

En ce traditionnel lundi de Pentecôte, la Jeune lance graulenne a pris ses quartiers aux Jardins de la fontaine.

Spectacle populaire, ravissant les petits comme les grands, les jouteurs ont démarré leurs combats sur l’eau à partir de 11 heures. Le 46e spectacle de l’association sportive maritime, qui ne raterait l’événement pour rien au monde.

(Photo : Coralie Mollaret)

Pour ceux qui ignorent encore ce que sont les joutes languedociennes, le principe est simple : placé chacun sur un bateau propulsés par des rameurs, en haut d’un plateau (la tintaine), les combattants doivent se faire tomber à l'eau au moyen de leur lance en fichant la pointe en fer dans le pavois (un bouclier en bois) de leur adversaire. Placé dans leur main gauche, ce bouclier leur permet de se protéger en parant les coups de l'adversaire.

(Photo : Coralie Mollaret)

Ce matin, chaque exploit et chaque chute dans le canal a été applaudi par le public. Une nouvelle occasion de s’immerger dans les traditions du Sud de la France.

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité