A la uneActualitésEconomie

GARD RHODANIEN La destination Provence Occitane ouvre sa saison touristique avec des nouveautés

Mardi, lors du lancement de la saison touristique de Provence Occitane, à Pont-Saint-Esprit (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

À quelques jours de l’été, la destination touristique de l’office de tourisme Provence Occitane, qui rassemble l’Agglo du Gard rhodanien et les socioprofessionnels du tourisme, lance sa saison. Avec de nombreuses nouveautés, signe du coup d’accélérateur mis sur le tourisme.

Cartes, il pleuvait et faisait plutôt un temps de mars ce mardi à Pont-Saint-Esprit pour la lancement de cette saison touristique, mais qu’importe. Si la ville au pont a été choisie, c’est qu’elle représente « un emplacement privilégié, une des portes d’entrées du territoire », résume le président par intérim de l’office de tourisme, Erick Nicolle. C’est ici que l’une des principales nouveautés, un petit camion personnalisé aux couleurs de Provence Occitane, a été lancée ce week-end.

« Un office de tourisme ambulant, hors les murs », résume le maire de Pont, Claire Lapeyronie, qui fait un constat largement partagé : dans sa commune, « l’office de tourisme n’est pas très visible. » C’est un euphémisme. Alors le camion a été déployé pour la première fois ce week-end au niveau du rond-point de l’Europe, à l’entrée du vieux pont, et il y sera très souvent cet été. « Ça a été très bien perçu, note la directrice de l’office de tourisme, Claire Prost. Ce camion créé un espace de convivialité et permet de donner de l’information. »

Pour la première sortie du camion, samedi dernier sur le marché de Pont, « nous avons eu 55 contacts à midi. Bien plus que ce que nous aurions eu dans l’office de tourisme », note la directrice. Le camion sera aussi visible cet été dans les trois "Plus beaux villages de France" du Gard rhodanien (Aiguèze, Montclus et la Roque-sur-Cèze) et sur des événements. À Aiguèze, où le bureau d’information touristique fait les plus gros scores de fréquentation du territoire (11 000 visiteurs de juin à septembre 2018), le camion va aussi permettre de tester la sortie du village, côté Blanchisserie, au niveau du pont qui relie le village à Saint-Martin-d’Ardèche.

Et l’office de tourisme va poursuivre les actions de mobilité entreprises l’année dernière sans le camion. Il en sera ainsi à "Bagnols Plage" plusieurs demi-journées par semaine, et à la "Ferme aux crocodiles" de Pierrelatte (Drôme) le mercredi, avec son homologue local, pour inciter les nombreux visiteurs du site à descendre quelques kilomètres plus au sud.

Par ailleurs, l’office de tourisme change de place son bureau d’information touristique de Saint-Laurent-des-Arbres, en le transférant du centre historique du village à la Maison des vins, au rond-point de la Croisette. Ouvert depuis début mai, « il va permettre de tester l’entrée sud du territoire », commente Claire Prost. Enfin, le réseau d’accueillants a été élargi aux adhérents de l’office de tourisme, « qui deviennent dorénavant de vrais ambassadeurs du territoire », note la directrice de l’office de tourisme.

« Capter le touriste »

Toujours au rayon nouveautés, Provence Occitane lance son magazine de destination, « pour raconter la Provence Occitane au fil de l’eau, du vent, du temps et des sens », présente la directrice, qui veut aussi par ce biais « valoriser les partenaires privés et inciter à consommer sur le territoire. » Pour faire connaître la marque Provence Occitane, l’office de tourisme a tiré 30 000 exemplaires de cartes postales gratuites à l’effigie des Cascades du Sautadet et d’Aiguèze.

L’office de tourisme poursuit ses liens avec ses homologues ardéchois avec la sortie prochaine d’un plan « entre Gard et Ardèche », pour mettre en avant la complémentarité des deux rives de la rivière. Une autre carte, des vignobles des Côtes du Rhône gardoises cette fois, va également être éditée dans les prochains jours, « pour faire découvrir d’une façon simple le vignoble », commente la directrice. Enfin, l’agenda estival s’apprête lui aussi à sortir, et il sera cette année élargi aux événements associatifs et municipaux.

Deux nouvelles offres touristiques débarquent cet été, avec sept circuits « Randoland », pour découvrir en famille sept lieux emblématiques du territoire, comme les trois communes labellisées "Plus beaux villages de France", Vénéjan ou encore Tavel. Par ailleurs, une quinzaine de circuits VTT au format GPX (pour les GPS spécialisés) sont désormais téléchargeables sur le site de Provence Occitane.

Enfin, l’office de tourisme s’appuie sur les événements déjà existants et les modifie quelque peu. Ainsi, Forêt créative reste dans la forêt de Valbonne mais sera désormais proposé tous les mercredis de l’été, et non plus ramassé sur une semaine. Les Histoires de clochers vont désormais avoir un thème visant à « valoriser les gens qui vivent sur le territoire », précise Claire Prost, et des balades natures très matinales seront proposées aux cascades du Sautadet, pour un lever de soleil sur place. Par ailleurs, l’Espace Rabelais proposera une enquête dans les vignes le 21 juillet, et reconduit ses balades vigne et vin.

Bref, du nouveau, avec un but : « capter le touriste, car il y a du passage », note le président de l’Agglo, Jean-Christian Rey, conscient que le Gard rhodanien est beaucoup traversé par des touristes qui se rendent au Pont du Gard, à Avignon, à Uzès, à Nîmes ou encore à la Caverne du Pont d’Arc. Des touristes qui ne s’arrêtent pas toujours pour découvrir le Gard rhodanien. « Une fois sur place, les touristes ont besoin d’informations. Il faut donc que nous allions vers eux », poursuit l’élu. Un enjeu économique fort pour le territoire : « Le tourisme sur ce territoire c’est 400 000 nuitées en 2018. C’est énorme. Il faut continuer à le développer et tirer sur les ailes de saison, affirme Jean-Christian Rey. C’est une réalité économique qui créé de l’emploi. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité