ActualitésEconomie

SAINT-GILLES Mille et une façons de les déguster

Le sablé camarguais bio de Mille et une façons (Photo : CM)

L’entreprise adaptée Mille et une façons s’est lancée dans la fabrication de sablés bio « made in Camargue ».

« Malgré le handicap, cette société arrive à créer de l’activité et même à croître ! », se réjouit le maire (Les Républicains) de Saint-Gilles, Eddy Valadier. Ce mardi, l’élu local est allé visiter l’entreprise Mille et une façons, implantée depuis 2002 sur la zone d’activité "Les Mourgues". Une pépite de l’économie locale qui emploie 10 salariés, dont huit en situation de handicap.

Actuellement, il existe seulement six entreprises dites adaptées dans le Gard et 80 en Occitanie, soit 6 000 emplois. Mille et une façons s'est spécialisée dans le conditionnement. « Nous sous-traitons au profit divers clients comme Grand frais ou Ducros pour le conditionnement de produits », explique le gérant, Mathieu Michel. 

La société à une autre corde à son arc : « Nous avons lancé notre propre marque de riz IGP de Camargue, Vert coquelicot, et nous avons récemment entrepris la fabrication de sablés », poursuit l'entrepreneur.

Un Français consomme 8 kg de biscuits par an

Pour ce faire, 470 000 euros (dont 114 000 financés par la Région à travers le FEADER, Fonds européen agricole pour le développement rural) ont été déboursés pour se doter de nouveaux équipements : une nouvelle ligne de conditionnement et un laboratoire de fabrication de biscuits.

« Le riz, les Français en consomment 200 000 tonnes par an. Concernant le biscuit, un Français en consomme 8 kg par an », relève M. Michel. Concernant l'origine des produits avec lesquels ces sablés sont réalisés, l’on retrouve les œufs de Quissac et « le reste est acheté chez un grossiste à Saint-Christol-lès-Alès », poursuit le gérant. Et le même de regretter « que dans le Gard, nous ne fabriquons pas notre propre farine. Pourtant avec les rizières, il y a du potentiel ». Une idée à faire germer.

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com 

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité